Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: jeudi 15 juin 2017



La Grande Dame
François Blanchard et David Bernigard



 
   

 

 

Vibrant et tricolore. Ce sont peut-être ces deux adjectifs qui caractériseront le mieux cet ouvrage hors du commun. Vibrant par la présence à quasiment toutes les pages des Alpha-Jet de la Patrouille de France et par l’hommage particulièrement appuyé rendu par François Blanchard et David Bernigard à la formation aérienne qui est le porte-drapeau de l’armée de l’air. Tricolore pour un livre d’où sont pratiquement absentes les couleurs qui ne figurent pas sur l’étendard national ; tricolore par l’élan éminemment français et patriote qui émane de ce livre au traitement un peu particulier.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce volume, c’est la taille et le poids. Avec ses 33 centimètres de haut et ses deux bons kilogrammes, La Grande Dame nous fait sentir que les artisans de cet ouvrage n’ont pas voulu donner dans la demi-mesure, et dès qu’on l’entrouvre, on comprend qu’ils n’ont pas mégoté. Il est des signes qui ne trompent pas l’œil inquisiteur du bibliophile. Et d’une, la reliure traditionnelle, cousue fil avec tranchefile, avec une couverture particulièrement rigide. De deux, un papier couché d’excellence de fort grammage (condat mat 170 g/m2). Il peut être étonnant de voir une recension d’ouvrage débuter par ces détails d’apparence prosaïque, mais au bout du compte, le premier contact que l’on a avec ce qu’il est d’usage de nommer un "beau livre" est bel et bien physique, à la limite du charnel*.

En guise de "mise en bouche", les 25 premières pages s’attachent plus particulièrement à rappeler et détailler les symboles de la Nation française : le drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise, les monuments les plus symboliques (Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Élysée, Invalides, Assemblée Nationale, Panthéon…) présentés dans de somptueuses photos qui laissent bien augurer de la tonalité de l’ouvrage. C’est ensuite un bouquet de photographies des célèbres Alpha Jet aux couleurs nationales en vol. Les clichés ayant été pris en divers lieux en divers époques, les couleurs de fond sont d’une grande variété, allant de l’incontournable bleu profond au gris très clair en passant par quantité de nuances incluant un étonnant rose pâle. La quasi-totalité des photographies représentent les appareils en vol. Les "connaisseurs" savent que les clichés en air-to-air* de la Patrouille de France sont quasiment de l’ordre de "Mission impossible", et ce pour diverses raisons qui vont de l’administratif au technique. Pour contourner cet inconvénient, les photographes ont trié dans le monceau de clichés accumulés au gré de leur quête. Un important travail de sélection et des recadrages astucieux donneront souvent l’illusion au lecteur que les photos ont été prises depuis un appareil en vol. Figures aériennes variées, angles de prise de vue et cadrages diversifiés, un festival d’images, de photographies souvent en pleine page, parfois accompagnées de citations d’hommes célèbres. Le bibliophile notera la présence de "tétraptyques"* d’un mètre de large (mazette !) où l’expression "en prendre plein la vue" a tout son sens.

Par sa tonalité particulière, cet ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux passionnés d’aviation, mais à toutes celles et tous ceux auxquels le bleu, le blanc et le rouge inspirent égards et considération, inclinations qui ont manifestement guidé François Blanchard et David Bernigard dans la réalisation de ce livre "aéro-patriotique". On notera qu’ils se sont montrés cohérents vis-à-vis de leur livre, puisque celui-ci est imprimé en France sur papier français.

Philippe Ballarini


224 pages, 26 x 33 cm, relié
2,027 kg


NDLA
* Lors de l’acquisition ou de la réception d’un "beau livre", nombre de bibliophiles commencent par le humer.
* air to air : se dit de prises de vue d’un appareil en vol effectuées depuis un autre appareil en vol
* tétraptyque : tableau en quatre parties


- Préface du général Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur de 2010 à 2016

La Grande Dame

Avec l’aimable autorisation de © Black Feather Éditions

La Grande Dame

Avec l’aimable autorisation de © Black Feather Éditions


 

Références:

La Grande Dame
François Blanchard et David Bernigard

Black Feather Éditions

ISBN 978-2-9557952-0-0

60 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Black Feather

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3387 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001