Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


 

Vous êtes ici : Magazines Vieilles Plumes

mise en ligne: lundi 2 janvier 2017



Vieilles Plumes n°25



 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Nouveautés

Les archives du magazine :
Vieilles Plumes

Éditeur
Coordonnées de l'éditeur:
FFVV



Rechercher sur ce site:
   

Nos Vieilles Plumes ont pris un coup de jeune !
Et là ce n’est pas qu’un bain de jouvence, c’est une révolution…
Après trois ans sans parution de cette revue apériodique de la CHFFVV (commission historique de la Fédération française de vol à voile), elle nous revient avec une qualité de publication encore jamais vue. Qu’on est loin des années "photocopieuse" de ce bulletin pendant lesquelles seule la qualité documentaire des sujets poussait à une grande indulgence devant l’indigence du produit ! Mais il faut dire que la mise en forme, jusque là réalisée en amateur, a été confiée cette fois à Roger Gaborieau, un éditeur réputé pour ses productions.
Le prix aussi a subi un lifting, et bien qu’il ne soit pas indiqué sur l’ouvrage, le site de la FFVV nous annonce que ce numéro 25 est proposé pour 25€. Mais vous en aurez pour votre argent.
Très proche des revues anglo-saxonnes comparables, et c’est pour la plupart d’entre nous une comparaison flatteuse, cet opus nous présente tout d’abord les "nouvelles du front", à savoir les actions de la commission historique, celles de l’année écoulée et celles à venir, avant d’aborder le corps du magazine lui-même, très centré sur l’année 1947 à l’aube des soixante-dix ans de cette année mythique du renouveau du vol à voile français.
On nous offre donc deux monographies, celle de l’Arsenal Air 100 (avec ses dérivés Air 101 et 102) et celle de la Ferblantine, le SO-P1 de la SNCASO, deux appareils qui s’illustrèrent au championnat national de Wichita Falls, aux USA. Puis, et c’est de bon aloi, on revient en détail sur, précisément, ce premier championnat américain d’après-guerre où les productions française et leurs pilotes brillèrent. A propos de ces pilotes, mais aussi des ingénieurs et techniciens qui contribuèrent à l’aventure, tout un pan de l’ouvrage leur est ensuite consacré, sous forme d’un ensemble de pavés biographiques. Puis, profitant de l’appel d’Air (100), on nous raconte les péripéties qui ont émaillé la récupération de l’exemplaire n°01 du planeur de l’Arsenal, resté aux USA en 1947 puis émigré au Canada, avant de revenir tout récemment en France pour être exposé au musée Espace Air Passion d’Angers.

Le bulletin se termine, rompant avec la belle unité d‘action du dossier jusque là respectée, par un récit de la vie du menuisier Antoine Bourdarot. Si cette biographie est très intéressante et respecte plus ou moins l’unité de temps, elle n’a bien entendu rien à voir avec les premiers sujets.
Les seules petites choses qu’on pourrait reprocher à cet ouvrage collaboratif, un Vieilles Plumes certainement organisé par un sergent-major, seraient quelques redites entre les différents articles (les records des Français par exemple, mais ce n’est pas grave, abondance de bien ne nuit pas), ou parfois au contraire des contradictions, comme la place obtenue par Eric Nessler à Wichita Falls (huitième place : pages 16, 20 et 42… et soudain "second" page 70 !). Un tableau annoncé « ci-dessus » page 19 se trouve aussi page 21. Enfin, on nous met l’eau à la bouche en évoquant une anecdote de l’Air 100 F-CATS « broyé par un train suite à un atterrissage scabreux » sans nous la raconter. C’est frustrant mais de bonne guerre si cela fait partie d’une parution ultérieure…

Si l’iconographie, en noir et blanc et en couleurs, est remarquable, la couverture elle-même est assez tristounette et à part sa couleur "coquille d’œuf" qui est certainement un clin d’œil à la robe standard des planeurs de cette époque, elle ne rend pas assez hommage à son contenu. Pour Vieilles Plumes, un plumage qui ne se rapporte pas au ramage…

Globalement, c’est avec beaucoup de plaisir que l’on savoure ce numéro, on a bien fait d’attendre trois ans ! Espérons toutefois ne plus avoir à patienter autant, surtout si la qualité est à nouveau au rendez-vous.

Jean-Noël Violette


 

Références:

Vieilles Plumes n°25


FFVV

25 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001