Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: jeudi 2 novembre 2017



Les ailes des forces spéciales
L’escadron de transport Poitou

Daphné Desrosiers

 
   

 

 

Unité spéciale au service des Forces Spéciale, l’escadron Poitou a la particularité d’exploiter aujourd’hui trois types d’aéronefs, le Transall, le C-130H et le Twin Otter. Unité discrète mais "à l’aise partout" elle est engagée régulièrement sur les théâtres d’opération pour "ouvrir" le terrain. Quelque fois les opérations sont clairement clandestines et peu de choses filtrent de ses missions.

Daphné Desrosiers n’est pas du sérail "FS", mais c’est une aviatrice reconnue. Elle a fait un long travail pour rechercher des anciens et est allée à la rencontre des membres du "Poitou" d’aujourd’hui. Elle est parvenue à leur faire raconter leurs aventures, et elles sont nombreuses… et surtout savoureuses le plus souvent.

Avant d’être une unité spéciale il y a une vingtaine d’années, le Poitou était un escadron de transport à l’histoire déjà longue et tumultueuse et ces racines ne sont pas oubliées dans l’ouvrage. La mission du "Poitou" a juste évolué.

Les destinations sont toujours variées et souvent chaudes à plus d’un titre, avec une prédilection, est-ce une surprise, pour l’Afrique, mais pas seulement. Les situations et les missions sont variées, entraînant moult anecdotes offertes pour la première fois aux lecteurs. Toutes sont autant une ode au système D qu’un hommage à l’abnégation des personnels des forces françaises à qui l’on continue de demander beaucoup sans leur en offrir vraiment les moyens. Et pourtant, ça marche !

Ce livre, assez peu classique dans sa forme, se présente donc comme un historique de l’unité — et à ce titre, il est complet et juste — mais ce sont ces témoignages rares qui en font tout le sel et le grand intérêt.

Les illustrations sont également nombreuses. Elles ne sont pas constituées de photos au piqué incomparables (encore qu’il y en ait) faites par les photographes du SIRPA, les plus intéressantes sont souvent des instantanés faits par les protagonistes au cœur de l’action. Elles se distinguent évidement par leur pertinence, leur caractère totalement inédit et montrent souvent des situations étonnantes.

Indéniablement une des belles réussites éditoriales de l’année, ce livre se distingue par l’intérêt de son sujet et la qualité de son traitement en mettant l’humain au premier plan. Il est donc très hautement recommandable !

Frédéric Marsaly


208 pages, 28 x 28 cm, relié cousu


 

Références:

Les ailes des forces spéciales
L’escadron de transport Poitou
Daphné Desrosiers

Éditions Memorabilia

ISBN 978-2-809-91404-7

45 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Régi Arm / Memorabilia

Autres ouvrages de D. Desrosiers
- Almanach de l’aviation
- Les ailes du défi

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001