Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : À paraître

mise en ligne: samedi 4 mars 2017



Des ronds sous les cumulus
70 ans de vol à voile en Essonne
de La Ferté-Alais à Buno-Bonnevaux

Collectif

 
   

 

 

Parution prévue seconde quinzaine d’avril 2017

Tirage très limité. Nous mettons à votre disposition un bulletin qui vous permettra de recevoir cet ouvrage dès parution (chèque encaissé à la sortie du livre). Télécharger le bulletin de précommande


Le 17 juin 2017, l’Association Aéronautique du Val d’Essonne (AAVE) fêtera ses 50 ans. Le club a vu le jour après la création de l’aérodrome de Buno-Bonnevaux, ce dernier rassemblant les "rescapés" de plusieurs clubs de vol à voile implantés auparavant sur la plate-forme de La Ferté-Alais mais "éjectés" à la fin des années 1960 par l’activité du Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge. Il faudra plusieurs années de démarches et de combats acharnés à l’équipe animée par Bernard Schneider pour créer ex nihilo l’aérodrome de Buno.

À cette occasion, un ouvrage (300 pages, plus de 700 photos et illustrations) a été réalisé. En une quinzaine de chapitres chronologiques ou thématiques, agrémentés de multiples témoignages et anecdotes de membres anciens ou actuels, ce livre retrace l’histoire du vol à voile en Essonne, depuis les débuts de l’activité vélivole sur le terrain de La Ferté-Alais après la Libération jusqu’à nos jours à Buno-Bonnevaux - soit 70 années d’histoire aéronautique.

Ce n’est pas l’histoire d’un club mais bien l’histoire du vol à voile de performance en France car le Centre inter-clubs (CIC) de La Ferté-Alais était mondialement reconnu pour ses nombreux vols de distance et ses multiples records - une pratique qui s’est poursuivie à Buno par la suite, avec notamment plusieurs circuits de 1000 km… Ceci explique qu’en 2017, l’AAVE fasse partie du trio de tête des clubs vélivoles français.

À La Ferté-Alais, c’est Paul Lepanse, chef de centre, qui a véritablement créé le “vol sur la campagne” avec des vols en ligne droite puis en circuit triangulaire, avec au départ un avion se posant dans les champs pour valider le passage des points de virage des planeurs ! Au fil des pages, on retrouve d’autres personnages comme Roger Biagi, Robert Péchaud, François-Louis Henry, Francine Abadie, Georges Beuville, Éric Nessler ou Pierre Vaysse qui ont marqué de leur empreinte le vol à voile français.

Communiqué de l’éditeur


Ouvrage collectif (coordination Jean Reymond et François Besse)
Préface de Jean-Émile Rouaux, président de la FFVV
300 pages, 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
+700 photos, impression couleur

- Lecteur : Jean-Noël Violette


- Avertissement -
 

Nous attirons votre attention sur le fait que le montant des souscriptions est parfois encaissé immédiatement, parfois à parution. Dans ce second cas, cela vous est précisé sur le bulletin de souscription.

L’Aérobibliothèque ne pourra être tenue pour responsable de la validité ou la fiabilité de informations communiquées par les éditeurs, s’agissant des livres à paraître.


Des ronds sous les cumulus

Avec l’aimable autorisation de l’AAVE

Des ronds sous les cumulus

Avec l’aimable autorisation de l’AAVE

Des ronds sous les cumulus

Avec l’aimable autorisation de l’AAVE

Des ronds sous les cumulus

Avec l’aimable autorisation de l’AAVE


 

Références:

Des ronds sous les cumulus
70 ans de vol à voile en Essonne
de La Ferté-Alais à Buno-Bonnevaux
Collectif

AAVE

36 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001