Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mardi 31 octobre 2017



Les casseurs de bois
L’intégrale

Mittéï - Francis Carin - Arthur Piroton

 
   

 

 

1978 est marquée par le décès de Maurice Tillieux, un des piliers du Journal de Spirou, et par le changement de direction du magazine. Arthur Piroton, dessinateur de Jess Long, est donc disponible, et le nouveau rédacteur en chef Alain de Kuyssche veut relancer Michel et Thierry, aventures de deux aéromodélistes que Piroton dessinait dans les années 1960. Las, son scénariste de l’époque, Charles Jadoul, n’est plus vraiment disponible ; c’est donc Mittéi qui écrit les textes d’une nouvelle série dans l’univers de l’aéromodélisme, Les casseurs de bois.

Loin d’être un inconnu à l’époque, Mittéi connaît son affaire. Le premier épisode, chargé de présenter les personnages, peut faire sourire par ses rebondissements faciles et son happy end étonnant, mais les deux suivants sont de bien meilleure tenue : ils alternent construction de modèles réduits, avec des explications simples et claires, et intrigues policières enlevées, qui rappellent certains épisodes des Petits hommes (que Mittéi scénarisait à l’époque) ou de Tanguy et Laverdure.

Les casseurs de bois

Uderzo (dans ses œuvres réalistes) et Giraud, entre autres, s’étaient déjà inspirés du style comics ;
Piroton en fait autant, avec le même succès.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Place du Sablon

Aux pinceaux, le style de Piroton, assisté au alors jeune Francis Carin, est aisément reconnaissable. Avec Jess Long, il avait montré sa capacité à reprendre les codes graphiques des comics, de larges aplats et des ombres méthodiquement placées faisant ressortir les volumes. Après une mise en place un peu claire, il démontre une nouvelle fois sa maîtrise à partir du deuxième épisode ; si le résultat peut surprendre dans des albums franco-belges, il faut reconnaître que la fusion entre l’école de Marcinelle et le style américain est une réussite.

Quatre décennies plus tard, les standards narratifs ont un peu évolué et la résolution des intrigues paraît un peu simple – il faut dire que les histoires ne dépassent pas 32 planches. Mais cela reste bien mené, graphiquement réussi, et cette édition intégrale séduira les passionnés d’aéromodélisme, les amateurs de séries pour adolescents… et ceux qui y retrouveront un peu de leur jeunesse !

Franck Mée


96 pages, 24 x 32 cm, relié
0,858 kg

Les casseurs de bois

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Place du Sablon

Les casseurs de bois

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Place du Sablon

Les casseurs de bois

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Place du Sablon


 

Références:

Les casseurs de bois
L’intégrale

Mittéï - Francis Carin - Arthur Piroton

Place du Sablon

ISBN 978-2-88936-007-9

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Place du Sablon

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3472 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001