Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 28 juillet 2017



Le destin m’a donné des ailes

Charles et Thomas Schmitt

 
   

 

 

Le nom de Charles Schmitt est universellement respecté dans les milieux de l’hélicoptère. Il faut dire que sa carrière de pilote et d’organisateur est proprement exceptionnelle ; très peu d’hommes ont autant apporté au développement de l’exploitation civile des hélicoptères, et à l’invention de savoirs spécifiques, voire de métiers, dans ses grands secteurs. Après son décès dans sa soixante-dix-neuvième année, en novembre 2011, la parution de son livre de mémoires ne pouvait que susciter un intérêt particulier.

La chance de s’être trouvé au bon moment au bon endroit y est peut-être pour quelque chose, comme il le dit dans ce livre ; selon nous, Charles Schmitt doit sa carrière et sa notoriété à l’esprit pionnier qui l’a toujours habité, à son engagement sans faille, à ses qualités de pilote et de meneur d’hommes. Ceux qui l’ont connu le retrouveront facilement dans ces pages : son langage sans détour, la prééminence dans sa pensée de la notion d’équipage, le souci constant qu’il avait de ses personnels, son habitude de conclure un propos par une sentence née de l’expérience, pour améliorer la sécurité des opérations et l’efficience dans la mission... Et bien d’autres choses encore. Mais au-delà, au détour de chaque page, après l’aéronautique navale ce sont plusieurs carrières que l’on rencontre ; celles d’un défricheur infatigable, d’un cultivateur patient et opiniâtre de l’hélicoptère : la construction de l’exploitation civile, les instances nationales et internationales, les dossiers du sanitaire, l’Inde… Une œuvre. D’une ampleur peu commune, et probablement méconnue.

En fait, ce livre retrace surtout une vie, tant cette génération, dont il était l’un des grands acteurs, a donné de temps et d’énergie pour "La mission". C’est le cas, en particulier, dans l’aventure Héli-Union, que son chef-pilote historique nous fait découvrir avec un regard aigu, mais chaleureux... Héli-Union, qu’il a marquée très profondément au fil de trois décennies, et qui lui doit beaucoup.

Tous ceux qui aiment les voilures tournantes trouveront leur compte dans ces pages, c’est hors de doute. Mais il importe de rappeler que ce livre, commencé au tout début des années 2000, aurait pu ne pas paraître. C’est finalement grâce à l’insistance de certains des amis de Charles Schmitt et à l’implication de son fils, coauteur, que nous pouvons le lire. Il n’en est que plus important de souligner la véritable nature de ce livre : nous sommes en présence d’un témoignage comme il y en a peu : un véritable ouvrage de référence. Bien mieux que la plupart des autres travaux publiés dans ce domaine, il permet d’appréhender ce qu’a été cette période, comment l’hélicoptère commercial est né, comment il s’est développé. Tout un pan de la grande et belle histoire de l‘hélicoptère…

Philippe Boulay


308 pages, 24 x 17 cm, broché
0,839 kg


 

Références:

Le destin m’a donné des ailes

Charles et Thomas Schmitt

Éditions de l’Officine

ISBN 978-2-35551-253-7

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Officine


Autres ouvrages du même éditeur
- Aérospace Souvenirs (1939-2005)
- Air France et sa flotte
- Amaury de La Grange (1888-1953)
- Au vent des hélices
- Carnets de route
- Christian Moench
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- De Tananarive à Santiago du Chili (1930-1948)
- Dieudonné Costes (1892-1973)
- Du haut de mes ailes
- Fox Charlie
- Fox Papa 2004
- Fox Papa 2009
- Héritiers d’Icare
- Hubert Latham
- L’Aérophilatélie
- L’Afrique sous mes ailes
- L’épopée des hydravions Latham
- La reconstruction de la Force Aérienne belge 1945 - 1970
- La vie d’un aviateur
- Le Dewoitine 332 Émeraude
- Le Franzous (1942-1945)
- Le grand essor de l’hydraviation
- Les frères Littolff
- Les frères Nieuport et leurs avions
- Les premiers pas de l’aventure spatiale française
- Mémoires d’un observateur-pilote
- Pierre Clerget, un motoriste de génie
- Pour l’amour du ciel
- René Fonck
- René Moineau, aviateur et inventeur
- Retour sur Kimbolton
- Souvenirs d’un artilleur et pilote de la Grande Guerre
- Trait d’union avec le ciel
- Un homme et des ailes
- Un homme seul, René Leduc

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001