Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

mise en ligne: mardi 23 mai 2017



Fana Hors-Série N° 59 (Collection "Classique")
Chasseurs de nuit (1941-1945)

Lewis Brandon

 
Liens de ce magazine


Rechercher sur ce site:
   

Il fallait traduire Night Flyer de Lewis Brandon, aviateur de la Royal Air Force qui laissa un témoignage de première importance.

Nous avons ainsi le plaisir de vous proposer un texte rare tant son propos concerne des aspects très différents pendant la Seconde Guerre mondiale. D’emblée dressons le décor  : la nuit, l’obscurité profonde qui égare les pilotes, celle qui fait dire à Tom Sawyer dans son livre Only the owls and bloody fools fly at night que “seuls les hiboux et les idiots volent la nuit”. Lewis Brandon va vous faire vivre ce qu’était un vol de nuit, où terre et ciel se confondent, où les lumières d’une piste qui s’allument sont autant de bouées de sauvetage pour les égarés. Il s’y joua une guerre presque invisible. Les bombardiers allemands profitaient de la nuit pour fondre sur l’Angleterre. Il fallait les débusquer dans l’obscurité. Projecteurs et vue perçante arrivaient rarement à trouver ce qui s’apparente à une petite aiguille dans une grande botte de foin. Arrivèrent les radars embarqués sur les chasseurs, ce qui changea complètement la donne.

Antennes et équipements électroniques commencèrent à prendre place à bord des chasseurs. Il fallut apprendre à s’en servir, non seulement en comprendre le fonctionnement, mais surtout les utiliser au combat. Lewis Brandon raconte ainsi avec un humour typiquement britannique les affres du maniement d’un radar récalcitrant en pleine mission au cœur de l’Allemagne. Les progrès technologiques rapides firent que, de défenseurs, les chasseurs de nuit britannique mutèrent en assaillants et partirent à l’assaut du ciel de l’Europe affronter leurs homologues allemands. Voici la guerre des ondes dans le ciel, la course pour mettre au point radars et équipements, brouiller les écrans, se rendre invisible. Un jeu du chat et de la souris au cœur de la nuit.

Pour ne rien gâcher, le tout se fait à bord de la “merveille en bois”, alias le Mosquito. Les pages qui suivent vous montrent que ce surnom ne fut éminemment pas usurpé. De quoi revivre pleinement les missions palpitantes de Lewis Brandon.

Communiqué de l’éditeur


A4, dos carré


- Les hors-série du Fana Collection Classique


Fana Hors-Série N° 59

Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation

Fana Hors-Série N° 59

Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation

Fana Hors-Série N° 59

Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation

Fana Hors-Série N° 59

Avec l’aimable autorisation du
© Fana de l’aviation


 

Références:

Fana Hors-Série N° 59 (Collection "Classique")
Chasseurs de nuit (1941-1945)
Lewis Brandon

10 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3386 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001