Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: vendredi 4 mai 2018



Missiles tactiques européens
Les cent premières années d’histoire

Patrick Mercillon

 
   

 

 

Ce (superbe) livre s’ouvre sur une introduction de l’auteur précisant le champ de son étude. En effet, cet ouvrage étant conçu pour être consulté par un large public, il était important de clarifier le titre. Est donc rappelée la différence entre arme tactique* et arme stratégique*, de même qu’est précisée la définition du mot missile*. Dans la même introduction, Patrick Mercillon nous informe ― démarche peu courante — que ce livre est une œuvre de commande de la société MBDA*, au sein de laquelle il fut directeur de la communication (et "historien maison").

L’ouvrage étant bâti selon une trame chronologique, l’esprit curieux découvrira dans le premier chapitre des tentatives remontant à… 1914. Pas de "missile" au sens contemporain, mais des avions sans pilote bénéficiant des premières tentatives de guidage. Il est dommage que ce sujet soit un peu marginal au regard du thème général de l’ouvrage : il aborde un sujet très rarement traité.

Après une évocation de la "préhistoire" des missiles, et avant que l’on en vienne aux débuts des engins opérationnels, célèbres Fieseler Fi 103 (V1) et Aggregat A4 (V2), nous assistons aux tentatives de l’entre-deux guerres auxquelles se livrèrent quasiment tous les futurs belligérants. Quand vient le tour de la Seconde Guerre mondiale d’être évoquée, le lecteur trouvera nombre d’armes guidées, allemandes bien entendu, mais également britanniques et américaines.

Avec le seconde partie (La période pionnière en Europe 1946-1958), nous entrons dans le vif du sujet, avec les véritables débuts dans les pays européens (France, Royaume-Uni, Italie, RFA), avec souvent comme base de départ l’étude des matériels allemands. Sur fond de tensions Est-Ouest, on assiste à une rapide diversification des engins et à leur perfectionnement : air-air, sol-air, antichar, missiles navals, etc.

La Guerre froide fut ― comme tout conflit majeur ― à l’origine d’une course aux armements, aucun des camps ne pouvant s’offrir le luxe d’être à la traîne. Cela passa bien évidement par des avancées technologiques, mais également par des regroupements de sociétés et des coopérations. Les parties suivantes nous mènent, décennie après décennie, aux missiles actuels, avec une ouverture sur un futur proche.

L’approche de l’auteur ne manque pas d’intérêt. Si bien entendu le premier lectorat visé par cet ouvrage est le monde des clients militaires potentiels, Patrick Mercillon nous livre un document abordable par tous. Il ne s’en est pas tenu à la simple approche technique ; les autres facettes du sujet sont abordées : politique internationale et stratégie industrielle contribuent (entre autres) à une bonne compréhension du sujet.

Un soin particulier a été apporté à la réalisation de ce livre d’exception, livré dans un étui rigide. Missiles tactiques européens pourrait n’être qu’un "livres d’entreprise", un de ces ouvrages à portée essentiellement publicitaire, voire hagiographique ; il s’avère clairement de portée encyclopédique et nous paraît être de nature à faire date.

Une petite précision : ce "très beau livre" est vendu 30 % moins cher que son alter ego traitant de Lorraine-Dietrich. On envisagera volontiers que la raison en est le fait que la société MBDA en ayant vraisemblablement commandé une quantité conséquente, cela a pu avoir pour conséquence une baisse du prix de revient à l’unité. Raison de plus pour en profiter.

Philippe Ballarini


* Tactique et stratégie : « …la première ordonne et dirige l’action dans les combats, tandis que la seconde relie les combats les uns aux autres pour arriver aux fins de la guerre recouvre un ensemble de moyens coordonnés sur l’ensemble. » ( De la guerre, von Clausewitz, 1832)
* Fruit d’une série de fusions de sociétés européennes qui débutèrent en 1966, MBDA occupe actuellement la seconde place du marché mondial des missiles.
* Les missiles étant des engins guidés ou embarquant leur système de guidage, les fusées "à la Congrève" et autres "Le Prieur" ne sont pas évoquées.


432 pages, 24 x 29 cm, relié + jaquette, 700 illustrations
2,965 kg


 

Références:

Missiles tactiques européens
Les cent premières années d’histoire

Patrick Mercillon

ETAI

ISBN 979-1-02830-188-0

89 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ETAI


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’aviation en Alaska
- 50 ans de véhicules militaires
- Aéroport Charles-de-Gaulle
- Ailes de feu
- Ailes en voltige
- Air France (1933-1944)
- Air France (1945-1958)
- Air Inter
- Airbus A380
- AOM
- Armées françaises du XXIe siècle
- Atlas mondial des combats aériens
- Aviateurs au cœur de l’action
- Avions espions
- Avions nucléaires français
- Avions Publicitaires
- Avions spéciaux de combat
- B-17 Missions de combat
- B-24 Missions de combat
- B-29 Missions de combat
- Boeing, géant de l’aéronautique
- Broussard MH 1521
- Caravelle
- Chasseurs russes et soviétiques 1915-1950
- Clément Bayard
- Cockpits au combat
- Conquête spatiale
- Courses aériennes
- De la Terre à la Lune
- Encyclopédie de l’aviation militaire
- Escadron de chasse La Fayette
- Farman
- Haute voltige
- Hélicoptères au cœur de l’action
- Hélicoptères civils et militaires
- Hélicoptères militaires
- Histoire mondiale des avions de ligne
- Histoire mondiale des porte-avions
- Jaguar, le félin en action
- Jeep militaires
- Jets de combat
- La bataille d’Angleterre
- Les aigles des mers
- Les as de la chasse de jour allemande
- Les as du Junkers Ju 87 Stuka
- Les filles d’Icare
- Les Paras
- Lioré et Olivier
- Lorraine-Dietrich
- Louis Blériot
- Messerschmitt
- Mirage en mission
- P-51 Mustang - Missions de combat
- Patrouilles acrobatiques du monde
- Pompiers
- Pompiers des Armées
- Prototypes de l’aviation française
- Prototypes expérimentaux
- Rafale
- Régiment de chasse Normandie-Niémen
- Spitfire
- Spitfire
- ULM, Les secrets
- Vols d’essais

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3544 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001