Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: jeudi 18 mai 2017



North American T-28S Fennec
aux couleurs françaises

Jean-Jacques Petit

 
   

 

 

Alors qu’il y a quelques années, un engouement certain s’était fait jour pour le T-6, l’avion qui avait été retenu pour être son successeur sur le théâtre d’opérations nord-africain demeure une sorte de parent pauvre. Avec son train tricycle, son moteur plus puissant (et plus discret), son armement plus conséquent, sa verrière électrique, le T-28S Fennec ne manquait pourtant pas d’atouts, mais il demeure bien moins connu que son prédécesseur jaune canari. Cet ouvrage de Jean-Jacques Petit n’en est donc que davantage le bienvenu.

Cet ouvrage est bien dans l’esprit de la collection de l’APPA, à ceci près qu’il a pris du volume : 96 pages A4, dos carré, on ne plaisante pas ! Comme d’habitude, pas de bavardage, pas de place perdue en digressions : la densité au rendez-vous ! Même les légendes sont "dodues à souhait" : pas de commentaires indigents.

La structure de North American Fennec T-28S sous les couleurs françaises est fidèle à la collection… et conforme à ce qu’on en attend. Dans une dizaine de pages, Jean-Jacques Petit nous narre comment le très américain T-28 Trojan devint, à la fin des années cinquante, T-28 Fennec. Vient ensuite le passage du Trojan en unités (CEV, CEAM) et en opérations (EALA, ERALA), ceci sur pas moins de 43 pages. Ainsi que le rappelle l’auteur, la fin de la guerre d’Algérie mit fin à la carrière opérationnelle du Fennec dans l’armée de l’air. La France n’avait plus besoin de ses T-28S ; elle les céda donc aux forces armées d’autres nations (Argentine, Brésil, Chine, Maroc, Nicaragua…), une dizaine au total, auxquelles il faut ajouter le registre civil international. Difficile de faire plus complet, d’autant plus que l’ouvrage comporte des tableaux répertoriant les appareils. Ajoutons à cela, en hors-texte, quelques témoignages d’un grand intérêt, ainsi qu’un album en fin d’ouvrage : photos noir & blanc et couleur, profils, insignes, carte, sont de la partie.

Reconnaissons qu’à 20 €, on en a pour son argent. Jean-Jacques Petit a manifesté de l’insatisfaction devant certaines illustrations qui ressortent un peu sombres à l’impression. Nous ne pouvons pas lui donner tort, mais il s’agit néanmoins de détails qui n’amoindrissent en rien les qualités documentaires de l’ouvrage.

Philippe Ballarini


96 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
0,452kg

Avec l’aimable autorisation de l’association
© APPA

North American T-28S Fennec

Avec l’aimable autorisation de l’association
© APPA


 

Références:

North American T-28S Fennec
aux couleurs françaises
Jean-Jacques Petit

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

ISBN 978-2-9528167-7-9

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- APPA


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France
- Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

Autres ouvrages de J-J. Petit
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère II
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001