Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: lundi 24 juillet 2017



Adrienne Bolland Tome 1/2
Premiers vols

Tristan Robert

 
   

 

 

À une époque où la majeure partie des bandes dessinées sont illustrées d’images représentant les avions de manière extrêmement documentée, précise et exacte, il peut paraître étonnant de trouver des albums au dessin minimaliste, aux fonds simplissimes et à la colorisation… au crayon de couleur. Ce caractère particulier donne à l’histoire un petit côté enfantin et à l’ouvrage une dimension poétique, laquelle ne manque pas d’attrait.

Le sujet ? Ce personnage hors du commun que fut Adrienne Bolland, héroïne de l’aviation française, au parcours si trépidant et au caractère tellement turbulent qu’elle en deviendrait sans peine un personnage de roman : quelqu’un qui se prête à merveille à l’exercice de Tristan Robert.

Outre les premières péripéties de ce personnage fantasque et remarquable, cet album sympathique laisse bien percevoir le caractère singulier d’une femme hors du commun. Peut-être sera-t-il bon, si l’on offre ou confie ce petit livre à un enfant ou un adolescent, de (re)préciser que son contenu ne doit rien au romanesque et que ce qui est narré est authentique.

Après le magazine Icare, Martine Laporte et Coline Béry, c’est donc à la bande dessinée (d’un genre tout à fait particulier il est vrai) d’exhumer Adrienne Bolland, une personne bien réelle auprès de laquelle Tintin fera figure de pâlichon garçonnet de patronage.

Pour enfants sages ou mouflets remuants, pour papis paisibles et mamies excentriques, pour messieurs sérieux, pour demoiselles tourbillonnantes… bref, pour tout ce qui sait lire et ne connaît pas encore la vie d’Adrienne Bolland, cette sorte d’Adèle Blanc-Sec* bien réelle qu’aucun romancier n’aurait osé imaginer.

En tout cas, nous piaffons dans l’attente du volume suivant.

Philippe Ballarini


*Adèle Blanc-Sec : Personnage de fiction au caractère bien trempé, créé par Jacques Tardi pour ses bandes dessinées Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec.


48 pages, 18 x 24 cm, couverture à rabats
0,216 kg


Adrienne Bolland Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © À contresens

Adrienne Bolland Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © À contresens

Adrienne Bolland Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © À contresens


 

Références:

Adrienne Bolland Tome 1/2
Premiers vols
Tristan Robert

Éditions À contresens

ISBN 979-10-90408-30-2

14 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- À Contresens


Autres ouvrages du même éditeur
- Les oiseaux bleus

Autres ouvrages de T. Robert
- Les oiseaux bleus

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001