Accueil | Nouveautés | Coups de coeur | À paraître | En lecture | Magazines | Informations | Annuaire | Forums

 


Thématiques | Collections | Billet d'humeur | Entretien avec ... | Comment commander | Boîte à outils

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

votre libraire

 

La Machine Volante


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 29 mai 2004



Autrefois Pau : l’aviation

Paul Mirat

 
   

 

IMPRIMER LE BON DE COMMANDE

Buc, Bétheny, Juvisy, Toussus… autant de noms qui parlent aux amateurs d’histoire des débuts de l’aviation. Et Pau, trop souvent oubliée ?

Très tôt, la cité paloise avait séduit les tout premiers "faucheurs de marguerites". Sans doute son climat propice aux premières escapades aériennes avait-il dû les séduire ; toujours est-il qu’il serait dommage d’oublier que c’est bien à Pau que fut créée par Orville Wright la première école de pilotage au monde, bientôt suivie à Pau-Pont-Long par l’aviation militaire. Établir la liste des grands noms de l’aéronautique, volant tant à bord d’aérostats que d’aéroplanes, qui fréquentèrent Pau avec assiduité, relèverait du pensum indigeste dont nous ferons l’économie. Le lecteur les (re)découvrira lui-même dans ce livre à l’élégant format à l’italienne.

Au premier abord, l’ouvrage ressemble à une compilation de plus de cent photographies et cartes postales, présentées sur la page de droite, et accompagnées d’un petit commentaire. À bien y regarder, cela vaut bien plus qu’un simple album. Les courts textes présents sur la page de gauche s’enchaînent de façon chronologique, nous permettant de retracer de façon très abondamment illustrée l’histoire de ce haut-lieu de l’histoire de l’aéronautique. Si bien qu’après avoir feuilleté l’album, on se prend à lire le livre.

De l’histoire régionale au parfum de Jurançon, celle de l’aviation à Pau ? Sans doute, mais dans ce cas une histoire régionale à l’échelle mondiale, retracée de façon originale par Paul Mirat, Béarnais bon teint qui a un instant délaissé sa plume poétique pour d’autres Pégase.

Ph. Ballarini


253 pages, format à l’italienne 20,5 x 14,7 cm, couverture souple.
- Préface du général Alban, directeur du MAE.


 

Références:

Autrefois Pau : l’aviation
Paul Mirat

Éditions Atlantica

ISBN : 2-84394-739-1

19 €



IMPRIMER LE BON DE COMMANDE

 





Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur:Atlantica Éditions

Autres ouvrages du même éditeur
- Histoire de l’aviation au Pays Basque
- Mermoz Couzinet

Rechercher sur ce site:

À ce jour : 1518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, T. Larribau, S. Lehuédé, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, F. Mée, C. Micelli, Ph. Nougier, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation T.Z.Ré-Création © 2002