Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: samedi 17 février 2018



Les As français de la Grande Guerre



 
   

 

 

Pour l’amateur d’histoire militaire, l’ECPAD est une sorte de caverne d’Ali Baba : imaginez les trésors iconographiques et cinématographiques que peut recéler l’agence d’images de la Défense. En ce qui concerne la guerre de 1914-1918, il s’agit pour une bonne part de clichés réalisés sur de délicates plaques de verre par des opérateurs militaires. Le progrès technologique aidant, ces images ont fait l’objet d’une campagne de numérisation qui les rendent plus facilement accessibles. C’est de ce fonds monumental qu’est issue l’iconographie sélectionnée pour cet album.

Peut-être faut-il se rappeler que si les aviateurs avaient la chance d’échapper aux effroyables conditions de vie dans la boue des tranchées, ils ne furent pas sans payer un très lourd tribut au combat : environ un sur trois perdit la vie.

70 clichés, parfois d’un "piqué" impressionnant, sont reproduits ici avec grand soin sur un papier d’excellente qualité (en particulier au regard du prix modique de l’album), un papier couché satiné de fort grammage qui permet d’éviter les transparences toujours désagréables. Il sont répartis en trois chapitres dont le premier présente les "as"* eux-mêmes, en commençant par "l’as des as" aux 75 victoires homologuées, René Fonck. Bien évidemment, il n’était pas envisageable de présenter dans ce livret l’intégralité des 182 as français ; une sélection a nécessairement été opérée. Si sont présents les plus "grands" parmi les as (Fonck, Guynemer, Nungesser…), on aura pris soin d’en évoquer d’autres, peu connus du grand public, vraisemblablement en raison de la qualité des photographies les représentant. Vient ensuite le tour des appareils où, outre les chasseurs, on trouvera quelques avions d’observation et autres bombardiers. Bien évidemment, il n’y aurait eu ni as ni aéronef sans les mécaniciens (avec lesquels le pilote formait un binôme) ou sans l’industrie qui avait engagé une course contre l’Allemagne ; c’est le sujet du troisième volet, lequel recèle quelques images ne manquant pas d’originalité.

Une photographie ne valant rien si elle n’est pas renseignée, chacune est assortie d’une légende rédigée par l’opérateur de l’époque, et complétée par les documentalistes. On notera pour chacune la mention de la cote ECPAD, permettant au besoin d’en commander un tirage

Une qualité remarquable pour un prix extrêmement modique.

Philippe Ballarini


* Les conditions d’homologation françaises des victoires sont les plus sévères. Par exemple, René Fonck, s’il a abattu 127 appareils ennemis, n’en voit officiellement que 75 reconnus comme victoires homologuées. Le titre d’as était conféré à un pilote ayant à son actif 5 victoires homologuées.


84 pages, 21 x 21 cm, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection Images de...


 

Références:

Les As français de la Grande Guerre


ECPAD

ISBN 978-2-11152-139-1

10 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ECPAD


Autres ouvrages du même éditeur
- 80 ans - Armée de l’air
- Afghanistan, regards d’aviateurs
- ALAT aux avant-postes
- Au-delà du pont d’envol (DVD)
- Aviateurs
- Aviateurs, 75 ans d’aventures (DVD)
- Aviation : l’héritage de 14-18
- Avions de combat en Indochine
- Avions mythiques
- Du Golfe à la Libye
- Forces Aériennes Françaises Libres [DVD]
- Hélicoptères d’hier
Aéromobilité d’aujourd’hui [DVD]

- Jacques-Henri Schloesing, un Français Libre (DVD)
- Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères de légende (DVD)
- Kolwezi, chronique d’une prise d’otages (DVD)
- Kolwezi, La part de la Légion (DVD)
- La France dans la guerre du Golfe [DVD]
- La guerre en face [DVD]
- Le grand cirque - DVD
- Le souffle de la liberté
- Les avions de transport
aérien militaire tactique

- Les avions des Patrouilles Acrobatiques de France (DVD)
- Les enfants de Guynemer [DVD]
- Les hélicoptères de combat de l’armée de terre (DVD)
- Patrouille de France (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001