Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 26 octobre 2018



Guynemer
La légende et le mystère

Christophe Soulard-Coutand

 
   

 

 

En cette dernière année du Centenaire, Christophe Soulard-Coutant nous propose la biographie du plus célèbre de tous les aviateurs français, l’As Georges Guynemer, disparu le 11 septembre 1917 à l’âge de 22 ans. Celui qui fut et demeure le modèle du pilote de chasse, tout autant que celui de l’aviateur pour l’armée de l’Air, est toutefois méconnu des jeunes générations.

Cet ouvrage, facile d’accès pour le profane, cherche à présenter le parcours, à la fois exceptionnel et tragique, du jeune Guynemer dont les combats aériens sont bien loin de la boucherie des tranchées.

L’auteur propose à ses lecteurs une biographique classique en bonne et due forme avec un plan chronologique, évoquant les origines familiales, les années de formation avant l’engagement – des plus difficiles – du futur As au sein de l’aéronautique militaire à l’automne 1914. Il retrace ensuite les vols et exploits accomplis au sein de la fameuse escadrille des Cigognes à laquelle – chose rare - Guyemer reste attaché jusqu’à sa mort dans le ciel de Poelkapelle (au nord d’Ypres) en Belgique, les amitiés mais aussi la vie sentimentale, plus méconnue, du pilote. L’auteur consacre enfin son dernier chapitre aux nombreuses interrogations autour de la disparition de Guynemer qui demeure aujourd’hui encore sujet à controverses.

En dépit des nombreuses qualités présentées par cet ouvrage – une écriture agréable, une restitution fidèle de la vie en escadrille à l’époque – on demeure un quelque peu sur sa faim dans la mesure où la personnalité de Guynemer a du mal à se dégager d’un récit qui un peu trop factuel et peut-être parfois trop fidèle aux ouvrages de référence de ses grands devanciers, qu’il s’agisse d’Henry Bordeaux, de Jules Roy ou de Bernard Marck.

C’est dommage car l’auteur aurait, par exemple, pu nourrir ses réflexions des nombreuses interviews de pilotes et mécaniciens de la Grande Guerre conservées au Service historique de la Défense, qui évoquent souvent avec une grande dimension humaine le personnage. Il aurait pu également consulter en ces mêmes murs le dossier individuel de l’officier qu’il était. Il n’en reste pas moins que ce livre constitue une bonne synthèse et un travail à recommander en première approche pour qui souhaite mieux connaître Georges Guynemer.

Paul Villatoux


304 pages, 11 x 17,5 cm, 262g, broché


 

Références:

Guynemer
La légende et le mystère

Christophe Soulard-Coutand

Éditions du Félin

ISBN 978-2-86645-864-5

12 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Félin


Autres ouvrages du même éditeur
- Chronique d’un pilote ordinaire

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3545 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001