Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: samedi 16 mars 2019



La vraie histoire des hôtesses de l’air

Olivier Magnan

 
   

 

 

Comment parler de cette profession tout en échappant aux clichés basés pour beaucoup sur l’image de marque et la machine à rêves que voulaient véhiculer les compagnies aériennes, souvent en contradiction avec les réalités du métier ? Par un texte finalement réaliste et (parfois) peu engageant sur les bénéfices d’un métier où la fatigue est masquée par le rideau des sourires, un peu à l’image des athlètes de la natation synchronisée où la douleur n’a pas lieu de transparaître et où il est interdit de perdre la cadence sous peine de réduire à néant les efforts de toute l’équipe.

Olivier Magnan démontre par des témoignages de diverses époques, entrecoupés de thèmes balayant le recrutement, la formation, le quotidien et son évolution face au transport de masse que tout ceci pèse sur la vie de famille et même l’esprit d’équipage lequel tend à disparaître suite aux mesures de sécurités du XXIe siècle. Mais cette histoire des débuts (dans les années 1930) jusqu’à nos jours s’appuie sur une iconographie qui, elle, s’arrête essentiellement au seuil de la dérégulation du transport aérien (les années 1980).

Et pourtant, on ne parvient pas à rejeter ce métier malgré la suite de déconvenues qu’il est susceptible de favoriser telle la délicate question des fins de carrière. Bizarrement, le bruit des moteurs -qui a dû assommer bien des personnels durant des décennies- n’est pas évoqué. Mais sa réduction a été compensée par l’accroissement du nombre de passagers ; dans les plus gros porteurs se sont parfois de petits "villages" avec tant de personnes que se multiplie la probabilité d’y trouver un individu odieux ou phobique ou malade ... même s’ils restent fort rares.

Imagine-t-on un voyage aérien sans service, sans sourire ? L’auteur, par un récit de fiction, achève son ouvrage par une démonstration dans sa foi en cette profession à nulle autre pareille.

Sujet rarement abordé et pourtant emblématique, les hôtesses de l’air méritaient ce livre témoignage, alliant avec courage la peinture sans fard de la face cachée d’une profession exigeante qui reste néanmoins source de tant d’aspirations à des lendemains enchanteurs. Un livre chaudement recommandé aux postulants aux fonctions de personnel de cabine, pourquoi pas aux personnels eux-mêmes et ... aux passagers pour leur faire découvrir l’envers du décor. Cela sans être rébarbatif, avec quelques traits d’humour et une esthétique forcément magnétique mélangeant réalité et ce qui fut publicité ou incursion de la mode. Ce devrait être un succès assuré ...

François Ribailly


144 pages, 23,7 x 28,8 cm, relié + jaquette
1,240 kg

Mention spéciale du Prix Guynemer 2017


 

Références:

La vraie histoire des hôtesses de l’air


Olivier Magnan

Éditions Chronique

ISBN 978-2-36602-534-7

29 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Chronique


Autres ouvrages du même éditeur
- Chronique du Charles de Gaulle

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3715 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001