Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: mardi 6 février 2018



Les As de l’aviation
Les pilotes de la Grande guerre

Patricia Crété & Claire L’Hoër

 
   

 

 

Vulgariser : le Larousse dit "verbe transitif ; mettre des connaissances, des idées à la portée de tous, les faire connaître au grand public". Et ce "grand public" inclut une jeunesse sans laquelle l’histoire de l’aviation n’intéressera bientôt plus qu’une poignée de barbons décatis. Réussir un ouvrage qui soit à la fois attirant et documentaire n’est pas chose très aisée : il s’agit à l’auteur d’extraire la "substantifique moelle" de son sujet et à l’illustrateur de ne pas tout sacrifier sur l’autel de l’esthétique. Pari réussi !

Idée originale que celle qui consiste à évoquer cinq As de la Grande Guerre : Pégoud, Nungesser, Madon, Dorme et Guynemer. La vie de chacun d’entre eux est évoquée sur onze pages ― un petit texte dans la partie inférieure, une illustration dans la moitié supérieure — suivies d’une frise chronologique (en double page) et d’une carte retraçant le parcours du pilote.

Cela pourrait n’être que frais et joli (les illustrations sont de toute beauté), c’est également fort bien documenté, et il serait surprenant qu’un adulte non-spécialiste de la guerre de 14-18 n’y apprenne rien. Les textes sont simples et de bon aloi, résumant judicieusement la vie de chacun de nos cinq héros. Les personnages, s’ils sont stylisés, sont reconnaissables, de même que les avions.

Tout comme les "ouvrages de référence", celui-ci est pourvu d’une annexe ― en huit pages ― comprenant une "galerie de portraits" permettant de faire rapidement connaissance avec huit autres grands pilotes (dont "l’As des As", René Fonck), un répertoire de huit avions d’époque, un jeu "labyrinthe" et un "quiz" permettant au lecteur de vérifier qu’il a bien retenu le contenu de l’ouvrage.

L’ouvrage est coédité par l’armée de l’air dont on peut imaginer qu’elle a participé à l’élaboration, offrant ainsi quelques garanties. Le livre est soigné : beau papier bien épais et reliure semblant en mesure de résister aux assauts des jeunes brise-fer.

Un vœu ? Que d’autres ouvrages de cette collection (déjà bien garnie) soient dédiés à nos aviateurs.

Philippe Ballarini


92 pages, 19 x 25 cm, couverture rigide


Les As de l'aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions

Les As de l'aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions

Les As de l'aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions


 

Références:

Les As de l’aviation
Les pilotes de la Grande guerre
Patricia Crété & Claire L’Hoër

Quelle Histoire

ISBN 978-2-37104-404-3

12,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Quelle Histoire

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001