Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 9 juillet 2018



Les ailes tragiques des Schneider
Henri-Paul Schneider, Jean et Françoise Schneider

Roger Gaborieau

 
   

 

 

L’avant-dernière page de ce livre aurait pu se trouver dans l’avant-propos, tant Roger Gaborieau y explique clairement que ces deux héritiers de la célèbre famille de maîtres de forge n’ont pas été médiatisés et sont donc très peu connus de nos jours.

S’agissant d’un récit biographique, la narration est logiquement chronologique et l’auteur commence avec le passé de cette dynastie industrielle du Creusot, mais sans s’appesantir, car l’évoquer davantage aurait été hors-sujet. Il détaille les relations personnelles des membres de la famille et cela aide à mieux appréhender les différentes personnalités.

L’aîné de cette quatrième génération, Henri-Paul, sera le premier à se tourner vers l’aviation, en pleine Première Guerre mondiale, après avoir servi dans l’infanterie. Son frère Jean qui a servi avec lui le rejoint peu après, son dossier de candidature s’étant perdu en route. Tous deux passent par l’école de pilotage de Chartres et arrivent finalement à la N 49, qui devient peu après la SPA 49, respectivement en novembre et décembre 1917.

La carrière opérationnelle d’Henri-Paul est des plus courtes, car il est abattu le 23 février 1918 et meurt dans les bras de son frère Jean. La famille en portera toujours le deuil. Jean continue de voler, remporte une victoire et est blessé. Après guerre, il poursuivra une carrière dans l’aviation civile, en restant réserviste. Ni lui ni son frère cadet Charles ne s’occuperont des usines qui portent leur nom, ni ne reverront leur père jusqu’à l’automne 1942, à l’occasion d’un hommage aux victimes civiles d’un bombardement allié sur le Creusot.

L’auteur relate également la vie de Françoise, l’épouse de Jean, qui fait carrière dans les infirmières de l’air qui seront plus tard rebaptisées IPSA (Infirmières Pilotes Secouristes de l’Air) et accompagne son mari dans ses voyages professionnels. Le couple réalise un tour du monde aérien et d’après l’auteur, Françoise est la première femme à l’accomplir.

À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, Jean Schneider rempile malgré ses 44 ans. Il servira au Groupe de Chasse I/3, volant sur Dewoitine 520 et ajoutant plusieurs victoires à son palmarès. Il participe notamment à la célèbre mission sur Arras du 23 mai 1940, escortant Antoine de Saint-Exupéry. Il y sera abattu et ce sera la fin de sa carrière de pilote de chasse. Il œuvrera ensuite de nouveau pour Air France. Les époux Schneider résisteront en recueillant des renseignements en préparation au débarquement allié en Afrique du Nord. C’est lors du vol qui les ramène vers la métropole, en novembre 1944, que les époux Schneider trouvent la mort ensemble dans la chute du Liberator de la RAF qui s’écrase en Saône-et-Loire.

Le style est clair et simple. Des notes de bas de page donnent des précisions utiles, sans alourdir la clarté du récit, tout comme certains encarts. L’iconographie est surtout composée de portraits provenant de la famille.

On peut remercier Roger Gaborieau d’avoir su raconter avec la bonne dose de détails la vie de ces trois personnes, couvrant une trentaine d’années d’aviation française, dans un récit équilibré et plaisant à lire et à découvrir.

Jocelyn Leclercq


244 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
0,585 kg

Lecteur : Jocelyn Leclercq


NDLR : Les 81 illustrations — essentiellement des photographies de source familiale — sont intégrées au corps du texte et pas regroupées dans un "cahier photos". Pour garantir une bonne qualité de reproduction et d’impression, l’éditeur a opté pour un papier couché semi-mat (115 g/m2).


 

Références:

Les ailes tragiques des Schneider
Henri-Paul Schneider, Jean et Françoise Schneider

Roger Gaborieau

Bleu Ciel Diffusion

ISBN 978-2-918015-20-8

21,10 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- Roland Garros
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de R. Gaborieau
- Biplans de sport et de collection
- L’aviation légère en France
- Monoplans de sport et de collection
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3515 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001