Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 5 mars 2018



D’azur et de sable
Un aviateur français en Syrie en 1923

Marcel Migeo

 
   

 

 

Marcel Migéo fait partie de ces grandes figures de l’aviation française que l’on a tendance à oublier de nos jours. Pour desservir sa mémoire, il n’a aucune victoire aérienne à son actif et n’a jamais battu de record aérien. Toutefois, sa vie bien remplie fut à la fois celle d’un pilote militaire et civil et aussi celle d’un écrivain aéronautique plusieurs fois primé, auteur notamment de trois biographies remarquables (Bastié, Saint-Exupéry, Daurat).

D’azur et de sable est la relation inédite des trois ans passés en Syrie, au sein de la 53e Escadrille stationnée à Deir ez-Zor, un terrain sommaire installé à 450 km à l’est de Beyrouth. Les récits sur cette période sont rares, y compris ceux qui se rapportent aux opérations aériennes dans le cadre de la pacification du Levant, la toute première "opération extérieure" de l’Aéronautique militaire. En 1920, la France reçoit un mandat de la SDN qui lui permet de contrôler terres et populations de ce vaste territoire ; l’Aéronautique militaire y prendra largement sa part et les aviateurs du Levant, soit sept escadrilles, permettront tant bien que mal un maillage efficace en temps de paix et un appui indispensable aux unités terrestres dans les opérations de maintien de l’ordre. Marcel Migéo nous livre tous les détails d’une vie rustique, souvent dure matériellement, parfois dangereuse, que ce soit face aux tribus bédouines incertaines, ou confronté aux maladies locales qu’on ne peut soigner sur place. L’aviateur n’est pas plus favorisé que le méhariste dans ces garnisons lointaines : pour preuve la marche épuisante de 400 km, avec tout les impedimenta personnels, qu’il doit effectuer avec ses camarades et quelques légionnaires pour rejoindre son escadrille, depuis Alep ! Il ne retire aucune gloriole de ces sacrifices car, volontaire pour ce métier, il a été bel et bien envoûté par les lieux, ces terres constamment brûlées par le soleil, ce ciel immense la nuit, ces villages éphémères de tentes ou de maisons en torchis, les ruines antiques millénaires. Les noms qu’il donne résonnent de mystère et de dépaysement, pour lui comme pour nous, Djezireh, Assetché, Muslimieh, Rakka — même si les terribles évènements récents les ont placés dans l’horreur des exactions du fanatisme.

Son style est direct, sans fioritures, et l’auteur nous fait part de ses observations et sentiments sans aucun fard, privilégiant une vision humaine et sensible de son aventure. On ne peut que se laisser séduire par ces pages qui rappellent une époque révolue, celle des aventuriers de l’air, dans des contrées à la fois hostiles et magnifiques. Le récit est complété par huit pages de photos également inédites, de trois pages rappelant les grandes dates de l’auteur ainsi que ses décorations. Petit ouvrage broché abordable, on regrettera qu’un certain nombre de coquilles ait été oubliées et que la préface de Patrick Poivre d’Arvor, qui a connu l’auteur dans sa jeunesse, soit d’une grande banalité.

Bernard Palmieri


256 pages, 15 x 21 cm, broché
cahier photo de 8 pages
0,392 kg


 

Références:

D’azur et de sable
Un aviateur français en Syrie en 1923
Marcel Migeo

Heimdal

ISBN 978-2-840-48499-8

19,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D-Day Gliders
- De nuages et de feu
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jaco le magnifique
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les Marines
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Mirage 2000
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001