Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: jeudi 6 septembre 2018



Paris-Orly 100 ans

Frédéric Béniada

 
   

 

 

2018, c’est "l’année Orly". C’est en effet en 1918 que fut créée "officiellement", aux portes de Paris, cet aérodrome destiné à devenir un géant du monde aéroportuaire. En cette année de son centenaire, sortent deux ouvrages tournant autour de son histoire, Orlywood, de Bob Maloubier, que nous vous avons déjà présenté, et ce Paris-Orly 100 ans écrit par Frédéric Beniada, auquel nous nous intéressons aujourd’hui. Celui-là semble être une "plaquette d’entreprise", puisque la 4e de couverture arbore le logo du Groupe ADP*. Mais en fait de plaquette, il s’agit d’une belle plaque de plus d’un kilo, format A4 à l’italienne, couverture cartonnée épaisse, impression d’excellente qualité.

Et c’est surtout un très bel album photo. ! Le texte lui-même ne représente, cumulé (car se présentant souvent par un demi- ou un quart de feuillet), qu’une vingtaine de pages, sur 192 que comporte l’ensemble. Il est forcément très teinté de ce qui a récemment été écrit sur le sujet, en reprenant le bon comme le moins bon (Icare n°233 "De Port-Aviation à Orly 1909-1945" et n°235 "Orly et l’aviation commerciale").

L’iconographie est remarquable, et constitue l’atout majeur de ce livre. On se prend à rêver devant cette magnifique collection de photos de toutes les époques, en noir et blanc comme en couleur, de très bonne résolution et souvent disposées en pleine page. On trouve bien entendu en fin d’ouvrage la liste des crédits photographiques, et on ne peut que louer le partenariat avec Aéroports de Paris, qui a fortement contribué à cette galerie si artistique, et parfois un peu nostalgique.

L’ensemble se termine, plaquette d’entreprise oblige, par une projection vers l’Orly du futur : « Un aéroport tourné vers l’avenir – Le nouvel envol », avec en corollaire l’arrivée des nouvelles technologies (digitalisation, connexion…).

Pour en revenir au parallèle entre ce livre et celui de Bob Maloubier, il est amusant qu’un chapitre, ici consacré aux stars du show-business, soit également appelé « Orlywood » par Frédéric Beniada : les grands esprits se rencontrent. Le premier aurait d’ailleurs adoré la préface du livre du second par Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, nous annonçant pour le futur l’arrivée d’une gare métro/TGV. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la prose de Maloubier, c’est un peu le fil rouge de son ouvrage que de se gausser de cette Arlésienne.

Mais l’idée ne nous viendrait pas de vouloir vous faire choisir entre les deux parutions consacrées à "Orly 2018" : il vous faut absolument le Maloubier pour ses textes, et le Beniada pour ses photos.

Jean-Noël Violette


(*) Groupe ADP, une des deux marques institutionnelles de la société Aéroports de Paris, créée en 2016


192 pages, 29,7 x 23 cm, relié
1,245 kg


 

Références:

Paris-Orly 100 ans


Frédéric Béniada

Éditions de La Martinière

ISBN 978-2-7324-8477-8

40 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- La Martinière


Autres ouvrages du même éditeur
- Aviateurs engagés
- Fou d’ailes
- L’aventure Dassault
- Les plus beaux manuscrits de Saint-Exupéry

Autres ouvrages de F. Beniada
- Boeing 747
- Concorde
- Falcon 7X

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3547 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001