Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 24 février 2018



Avions Cessna
Encyclopédie pratique

Marc Ranjon

 
   

 

 

Après nous avoir proposé il y a quelques années l’encyclopédie des productions Piper, Marc Ranjon revient en force avec celle des avions Cessna sous le même format. Quand on parle d’avions légers, c’est un nom incontournable. Qui n’a pas volé sur 150, 152 ou 172 ?

Une quarantaine de types sont analysés dans ce livre. On retrouve les familles connues des monomoteurs légers, et chacun s’attardera sur les appareils qu’il a connu ou dont il rêve (Cessna 185 amphibie pour moi, merci !), les avions utilitaires modèles 206/207 et le 208 Caravan, les magnifiques bimoteurs, comme le 421 Golden Eagle et biturbopropulseurs pour se terminer sur l’extraordinaire famille des jets Citation. Au sein de ces appareils on trouve même quelques appareils strictement militaires comme le A/T-37 Dragonfly, le L-19/O-1 Bird Dog d’observation qui fit les beaux jours de l’ALAT puis de certains club vélivoles en France qui sont analysés suivant la même méthode que les autres appareils. On note que le modèle 406 Caravan II spécifique à la production française n’est pas oublié.

Si ces études débutent de façon très classique par le développement de l’appareil et ses missions préférentielles, le commentaire devient particulièrement précis quand il s’agit d’en faire la description technique, d’analyser ses développements et ses sous-version avant de s’achever en général sur les STC associés, c’est-à-dire les modifications optionnelles validées pour l’appareil.

Cet angle éditorial permet d’aborder aussi le comportement en vol de l’avion, de s’attarder sur son entretien et les points à surveiller lors des opérations de maintenance, car il s’agit clairement d’une encyclopédie à destination de ceux qui possèdent ou exploitent ces appareils ou bien qui cherchent à en acquérir. On sort donc, là, des ouvrages généraux pour entrer dans une approche professionnelle du sujet.

L’ouvrage en impose déjà par son poids et son format, il étonne par l’ampleur et le traitement du sujet. Il est superbement imprimé sur un papier d’une belle qualité et l’iconographie est complète, variée, comportant photos, dessins et éclatés d’excellente facture. Néanmoins, les crédits des illustrations ne sont pas toujours précisés et il est nécessaire de manipuler le livre avec précaution pour ne pas risquer de l’endommager.

En dehors de ces deux points précis, c’est une somme spectaculaire, à l’approche originale et d’une érudition exceptionnelle.

Frédéric Marsaly


312 pages, 27 x 37 cm, relié couverture cartonnée
2,500 kg

Avions Cessna

Avec l’aimable autorisation de © MGR Conseils

Avions Cessna

Avec l’aimable autorisation de © MGR Conseils

Avions Cessna

Avec l’aimable autorisation de © MGR Conseils


 

Références:

Avions Cessna
Encyclopédie pratique

Marc Ranjon

MGR Conseils / Airexpert

ISBN 978-2-9519019-2-6

90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- MGR Conseils / Airexpert


Autres ouvrages du même éditeur
- Airliners - Avions de ligne
- Avions Piper
- Envolée à deux

Autres ouvrages de M. Ranjon
- Airliners - Avions de ligne
- Avions Piper

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3473 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001