Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 22 février 2018



Isae - Supaéro
L’expérience passionnément

Philippe Ollivier & Alain Félix

 
   

 

 

En 2008 naissait à Toulouse l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaéro), de la fusion des écoles d’ingénieurs ENSAE (Sup’Aéro) et ENSICA. Son dixième anniversaire était l’occasion de publier cet ouvrage, plaquette de présentation de l’institution mâtinée de références historiques. Et pour une plaquette, c’est une belle plaquette, avec ses 168 pages de papier glacé, ses 1,3 kg, son format à l’italienne proche du A4, son épaisse couverture rigide, son traitement bilingue, en français et en anglais, et ses photos couleur (noir et blanc pour les plus anciennes, bien sûr) d’excellente qualité. Mais le sujet le méritait : une des plus prestigieuses écoles, formant des ingénieurs, des masters et des docteurs à la compétence généraliste reconnue mais également spécialistes de l’aéronautique et de l’espace. La partie historique, au fil des cinquante premières pages, nous raconte la création de Sup’Aéro en 1909 puis en 1945 de la deuxième école, qui deviendra l’ENSICA. Nous en croisons les premiers professeurs d’il y a cent ans, comme Paul Painlevé, Lecornu ou Renard. Quelques célèbres élèves sont évoqués, Badin, Coanda, Marcel Bloch, Potez, plus tard Gilbert Klopfstein ou Jean-François Clervoy, et pour les plus récents Thomas Pesquet. On aurait aimé qu’on nous parle aussi de Couzinet, Hurel, Jean Boulet, etc. mais les prestigieux élèves issus des deux écoles sont si nombreux qu’un volume n’aurait pas suffi*. Cela nous amène à 2007 et à ce regroupement non seulement structural mais aussi géographique sur le campus toulousain de Rangueil.

Le reste de l’ouvrage ne concerne que le XXIe siècle et même, pour l’essentiel, ce qui est postérieur à 2010. Il s’agit en effet de nous présenter toute la pluralité actuelle de cet institut si réputé, double école d’ingénieur et centre de recherche. On découvre la palette de ses installations, de ses laboratoires et de ses équipements en général, et bien entendu ses relations avec les organismes et entreprises partenaires, en France et à l’étranger. On nous présente aussi une philosophie des études orientée autour des projets des étudiants. De nombreux exemples sont donnés. Sur ce point, si chaque paragraphe est très intéressant, le spectre des possibilités est si large que l’on aimerait un tableau synoptique pour s’y retrouver. De nombreux partenaires, étudiants, formateurs et responsables de l’institut sont interrogés dans de courts entretiens qui illustrent les sujets présentés. Dans un ouvrage aussi savant, on est juste surpris, page 32, de voir le nom de la société Breguet mal orthographié car muni d’un accent aigu. Par contre c’est avec plaisir que l’on apprend page 162 que les élèves s’appellent des "supaériens"*.

L’ISAE-Supaéro est bien dépeinte au fil des chapitres, certainement mieux que dans le slogan qui lui avait été trouvé "L’excellence passionnément". Un slogan un peu passe-partout, certainement le fruit d’un remue-méninges marketing des plus poussés...
Mais oublions le slogan si peu personnel de l’institut, qui a du être imposé comme sous-titre aux auteurs de cet ouvrage, et gardons juste le plaisir d’avoir parcouru cette somptueuse plaquette qui nous présente ce qu’est de nos jours l’ISAE-Supaéro.

Jean-Noël Violette


168 pages, 29,5 x 25 cm, relié
1,300 kg


* Pour ce qui est des prestigieux anciens élèves, un tableau avec les noms et les fonctions de 22 d’entre eux (et elles) est présenté en fin d’ouvrage.
* Pendant 23 ans une section Sup’Aéro de vol à voile, très fréquentée, a volé à Challes-les-Eaux, à 600 km de Toulouse. Les élèves de l’ENSAE, suite à un lapsus, furent appelés "super-héros" et le nom leur resta. Il leur allait si bien !


 

Références:

Isae - Supaéro
L’expérience passionnément
Philippe Ollivier & Alain Félix

Éditions Privat

ISBN 978-2-70899-277-1

32 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Privat


Autres ouvrages du même éditeur
- A400M
- ABC d’Air de l’aviation
- ABC d’Air de l’avion de combat
- ABCD’Air de la chasse embarquée
- Aéropostale, les autres lignes
- Aéropostale, les carnets de vol de Léopold
- Airbus, la véritable histoire
- Airbus, passion et savoir-faire
- André Turcat
- ATR
- Aux commandes de l’A380
- Breguet XIV
- Breguet, un siècle d’aviation
- Brétigny, base d’excellence
- Caravelle
- Cazaux, Base Aérienne 120 Commandant Marzac
- Concorde le magnifique
- Concorde mon amour
- Drachenbronn
- Drones
- Et la Ligne vivra !
- Forces Aériennes Stratégiques
- Francazal
- Guide de la France aéronautique
- Hélicoptères
- Henry Potez
- Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises
- Histoire du GLAM
- Jean Dieuzaide
- José Falcó
- L’avion s’affiche
- L’homme-fusée
- L’odyssée de l’aviation à Toulouse
- La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires
- La légende du Constellation
- Latécoère
- Léo l’aviateur
- Les ailes d’Orléans
- Les aviateurs au combat
1914-1918

- Les cow-boys d’Airbus
- Les secrets de l’Aéropostale
- Mécanos du ciel
- Mémoires d’un pilote d’essai
- Metz la sentinelle
- Mont-de-Marsan
- On a retrouvé les boîtes noires
- Qui a tué Mermoz ?
- Salon de Provence
Base aérienne 701

- Si l’aviation vous était contée
- Tonnerre sur Cambrai
- Toulouse, l’avion et la ville
- Un anniversaire en avion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001