Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mercredi 14 février 2018



Rafale Solo Display
Alpha Experience

Laurent Casaert & Étienne Daumas

 
   

 

 

Les avions réussis restent jeunes longtemps. On peine parfois à l’assimiler, mais le Rafale, fleuron de l’armée de l’air, est un "jeunot" dont le premier vol remonte à… 1986 (pour le démonstrateur)* ! Fer de lance de l’armée de l’air et de l’aéronautique navale, le Rafale a déjà à son actif une nombre non négligeable de missions (en particulier en OPEX).

Il n’en demeure pas moins qu’il est important que l’armée de l’air se livre régulièrement à des démonstrations avec cet appareil. C’est la mission de l’équipe Rafale Solo Display présentée dans ce livre, s’il est dédié au Rafale lui-même, l’est tout autant ― voire davantage — aux divers spécialistes chargés de sa présentation. La structure du livre est, à ce sujet, éloquente. Après deux chapitres consacrés à l’appareil, un à la création du Rafale Solo Display*, on passe à la cheville ouvrière ― si souvent passée sous silence — que sont les mécaniciens. Et les auteurs ne s’y sont pas allés de main morte : les différentes spécialités (piste, vecteur, armurier, avionique) ,sont traitées chacune sur plusieurs pages. Bien évidemment, les "stars" que sont les pilotes ne sont pas négligés : transformation*, coachs, validation, préparateur physique et mental. On passe ensuite à quelques pages (avec cartes) sur les différents meeting et salons d’armement internationaux avant de découvrir un chapitre intitulé "le ruban". Ce ruban, c’est celui qui représente onze figures de démonstration en vol, du décollage "spirale" et "1/2 huit cubain" à l’atterrissage sur retournement, chacune de ces figures étant décrite par une photo, un infographie et un court texte. L’ouvrage aurait été incomplet sans les quelques pages (superbes) dédiées aux différentes livrées de l’appareil.

"Beau livre", mais pas simplement album, Rafale Solo Display partage ses pages de façon équitable entre les photographies et les textes explicatifs. Photos sélectionnées (essentiellement réalisées par les auteurs), impression soignée sur beau papier couché semi-mat, façonnage sans reproche… nous sommes dans le même registre que les livres "aéro" précédents de chez E/P/A, que ce soit celui sur la tournée américaine de la Patrouille de France ou À bord du Charles de Gaulle. À la fois documentaire, agréable à feuilleter et ne manquant pas d’une certaine élégance.

Philippe Ballarini


* L’armée de l’air a reçu ses premiers Rafale opérationnels en 2006
* dont on aurait aimé que dès l’introduction, il soit précisé au béotien que ce terme (étrangement anglo-saxon) désignait une équipe et pas l’appareil
* transformation : se dit de la formation d’un pilote à l’utilisation d’un appareil qu’il n’a jamais piloté


168 pages, 29,5 x 21 cm, relié
160 illustrations
1,113 kg

- Préface du CEMAA, général André Lanata

Rafale Solo Display

© Laurent Casaert & Étienne Daumas - E/P/A

Rafale Solo Display

© Laurent Casaert & Étienne Daumas - E/P/A

Rafale Solo Display

© Laurent Casaert & Étienne Daumas - E/P/A

Rafale Solo Display

© Laurent Casaert & Étienne Daumas - E/P/A


 

Références:

Rafale Solo Display
Alpha Experience

Laurent Casaert & Étienne Daumas

Chêne / E/P/A

ISBN 978-2-85120-971-9

35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Chêne | E/P/A


Autres ouvrages du même éditeur
- À bord du Charles De Gaulle
- A380
- Boeing
- Boeing 747
- Concorde
- Coutumes de l’espace
- Crash
- Falcon 7X
- La Patrouille de France
- Le rêve et l’espace
- MATRA, la volonté d’entreprendre
- Patrouille de France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3544 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001