Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: mardi 10 avril 2018



Encyclopédie des avions de chasse français
1939-1942

Christian-Jacques Ehrengardt

 
   

 

 

Que Christian-Jacques Ehrengardt (CJE) manifeste un intérêt marqué pour les ailes militaires (surtout françaises) de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale n’est pas une nouveauté. En quelques décennies, le fondateur du magazine Aéro-Journal (qui en est à sa quatrième mouture) a eu le temps de rédiger et de publier nombre d’articles sur le sujet. On pourra considérer cet ouvrage comme une synthèse de ses connaissances sur le sujet. Synthèse, certes, mais tout de même allégée : il n’était pas question, en 172 pages, que le prolifique CJE dispense tout son savoir.

Mais ne nous y trompons pas : ce livre n’est pas une compilation d’articles parus dans Aéro-Journal depuis plus de quarante ans. L’Histoire n’est pas une science figée : les correctifs, errata, modifications, remises en cause et compléments sont le lot de tout auteur d’Histoire suffisamment sérieux. La marotte de CJE, c’est le "couple homme-avion". Avec cette encyclopédie, il l’a un peu remisée de côté, centrant son intérêt sur les machines. Ce faisant, il ne s’est pas livré non plus à des études techniques très poussés, genre "comptage de rivets" qui ne sont vraiment pas sa tasse de thé. Alors quoi ? Si vous avez envie de savoir dans quelles conditions un appareil a été développé, comment il a été mis en service (ou pas), comment il fut perçu par les pilotes, comment il a été utilisé, quels étaient ses travers (ou ses qualités), ce livre est fait pour vous, sachant que la part de la politique et de la doctrine d’emploi ne sont jamais très loin.

Ce sont vingt-deux appareils qui sont présents dans cet ouvrage (vous en trouverez la liste en fin d’article*). Bloch MB. 151, 152,155, Curtiss H-75A, Dewoitine D.520, Morane-Saulnier MS.406 se taillent bien évidemment la part du lion, mais une place a été faite à des appareils bien moins connus, et également à quelques prototypes tels que le Roussel 30 ou le bizarroïde SNCASE SE.100. Bien entendu, les "stars" s’étalent sur une dizaine de pages, les avions anecdotiques se contentant de deux.

Photos (en noir et blanc) bien choisies, profils couleur de qualité (Jean-Marie Guillou), dessins au trait au 1/72 ou au 1/48 (Hubert Cance), légendes étoffées… que demander de plus ? D’autant plus que la mise en page est satisfaisante (les caractères sont d’une taille qui séduira les papys à lunettes), tandis que l’impression, le papier et le façonnage ne souffrent pas la critique.

Il ne nous reste plus qu’à attendre le volume suivant, consacré à l’aviation de bombardement.

Philippe Ballarini


172 pages, 21 x 28,5 cm, couverture cartonnée


Sommaire :
- Arsenal VG.30
- Blériot-SPAD 510
- Bloch MB.151
- Bloch MB-152
- Bloch MB.155
- Block MB.700
- SNCAO CAO.200
- Caudron C.714
- Caudron CR.760/770
- Curtiss H-75A
- Dewoitine D.501/D.510
- Dewoitine D.520
- Hanriot NC-600
- Koolhoven FK.58
- Loire 210
- Morane-Saulnier MS.406
- Nieuport-Delage Ni-D.62
- Potez 230
- Potez 630/631
- Potez (SNCAN) 670/671
- Roussel 30
- SNCASE SE.100


 

Références:

Encyclopédie des avions de chasse français
1939-1942
Christian-Jacques Ehrengardt

Caraktère

ISBN 9-782-91640-315-1

39,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Caraktère


Autres ouvrages du même éditeur
- Messerschmitt Bf 109

Autres ouvrages de C-J. Ehrengardt
- Aéro-Journal hors-série N°10
- Aéro-Journal hors-série N°12
- Aéro-Journal hors-série N°13
- Aéro-Journal hors-série N°21
- Aéro-Journal hors-série N°22
- Los ! Hors-série n°13
- Messerschmitt Bf 109
- Morane-Saulnier MS.406 Aces

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001