Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 17 juin 2019



Le pari de l’impossible
De la chasse à la Patrouille de France
une aventure humaine

Romain Béthoux et Frédéric Lert

 
   

 

 

Romain Béthoux a connu deux carrières de pilote distinctes au sein de l’armée de l’Air. Pilote de chasse et de reconnaissance sur Mirage F1 dans un premier temps, ce qui lui permet d’effectuer quelques missions de guerre, et pilote de la Patrouille de France ensuite, dont il fut leader pour la saison 2015.

C’est son parcours que l’auteur raconte dans ce livre bien enlevé où il passe en revue sa formation et les épreuves qu’il faut subir pour se faire une place dans un métier qui ne pardonne guère les faiblesses. Évidemment, c’est la partie Patrouille de France qui occupe la moitié du livre : il faut dire que ces deux années passées au sein de la prestigieuse unité sont clairement marquées par une totale absence de routine.

D’ailleurs, au titre de leader, Bethoux a dû prendre une décision terrible puisqu’il a été amené à écarter un équipier de la formation, décision rare et qui n’est pas sans conséquence, surtout à quelques semaines du début de la saison.

Cette plongée au cœur de la Patrouille de France et de son commandement révèle sa part de zones d’ombres et les passionnés des arabesques tricolores ne manqueront pas de découvertes sur le fonctionnement intérieur de cette unité célèbre mais dont les arcanes internes demeurent bien à l’abri du cirque médiatique*.

Après les deux fabuleux livres de Marco Scheffler et du non moins excellent livre de "Hans" Piart que nous a livrés l’éditeur Nimrod ces dernières années — et je n’évoque même pas les autres ouvrages qui ne concernaient pas l’aviation — les enjeux de ce Pari de l’impossible paraissent quand même fades en comparaison. Néanmoins, ce récit rondement mené, avec l’aide de Frédéric Lert, remplit sa tâche en assurant quelques bonnes heures de lecture.

Frédéric Marsaly


* On ne pourra s’empêcher de trouver surprenant que 100% des livres écrits par des pilotes de la Patrouille de France l’ont été par des leaders. Les équipiers ne savent pas écrire ?

- Préfaces de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry


288 pages, 15 x 23 cm, broché
0,500 kg


 

Références:

Le pari de l’impossible
De la chasse à la Patrouille de France
une aventure humaine

Romain Béthoux et Frédéric Lert

Éditions Nimrod

ISBN 978-2-915243-99-4

21 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Nimrod


Autres ouvrages du même éditeur
- Apache
- Appui-feu en Afghanistan
- Ciels de combat
- Harmattan, récits et révélations
- La guerre vue du ciel
- La naissance d’un pilote
- La pointe du diamant
- Les parachutistes SAS de la France Libre
- Les premières ailes d’Israël
- Les scorpions de Spin Boldak

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3772 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001