Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 1er juin 2018



Les Marines
dans l’enfer du Pacifique

Charles Trang

 
   

 

 

Voici un livre qui, théoriquement, ne devrait pas prendre place dans l’Aérobibliothèque. Théoriquement seulement, car le corps des Marines, ces unités d’élite de l’armée des USA, possède bel et bien sa propre aviation. Même l’amateur le moins averti sait que sans les Marines, il n’aurait jamais entendu parler de "Papy" Boyington et des "Têtes brûlées". Mais il existe un autre argument en faveur de cet ouvrage : la signature de son auteur. Charles Trang a publié chez Heimdal une jolie ribambelle d’études singulièrement détaillées, portant essentiellement sur des unités allemandes de la Seconde Guerre mondiale (on retiendra particulièrement un Dictionnaire de la Waffen SS en 4 tomes et une étude de la Wiking en 3 volumes). Mais Charles Trang n’est pas exclusivement "germanocentré" ; il a déjà publié chez Heimdal d’autres livres sur les Marines, ouvrages qui font autorité, tout comme ceux sur les unités d’élite du III. Reich.

Dans ces conditions, cet ouvrage de poids (528 pages) ne manquera pas d’attirer l’attention de qui s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique : il traite, par ordre chronologique, de toutes les opérations auxquelles participa ce corps d’élite, de Guadalcanal à Okinawa. Chacune de ces opérations est détaillée avec une précision remarquable, secteur par secteur et jour après jour. Et, cerise sur la gâteau, on n’a pas été avare quant aux indispensables cartes qui font si souvent défaut à bien d’autres ouvrages : elles apparaissent au fil des pages à chaque fois qu’elles sont utiles. Ce livre brille également par l’abondance de photographies d’époque, lesquelles sont finement reproduites et regroupées à la fin de chacun des chapitres. Toutes ces images sont légendées avec précision. On remarquera que les notes ne se trouvent ni en bas de page, ni dans les annexes, mais en fin de chapitre.

Et l’aviation, dans tout cela ? Elle fait l’objet d’une partie spécifique, comprenant un imposant tableau de toutes les escadrilles, de chasseurs, de chasseurs de nuit, de bombardiers, de torpilleurs, de bombardiers de reconnaissance, d’observation, de reconnaissance photo, de transport et de traction de planeurs. Pour chacune d’entre elles sont précisés (chaque fois que c’est possible) le surnom, les dates d’activation et de dissolution (ou de redénomination), les types d’appareils utilisés, le tout éventuellement assorti d’une remarque. C’est ainsi que l’on apprend que la VMF-514* était surnommée "Whistling Death", qu’elle fut opérationnelle du 20 février 1944 au 9 décembre 1945 et qu’elle était dotée de F4U-1 et FG-1 Corsair, ainsi que de F6F-3 et F6F-5 Hellcat.

Pour utiliser une expression aujourd’hui à la mode, "c’est du lourd" (au sens propre également : 2,200 kg). Le livre est dense, les interlignes réduits à leur plus simple expression ; pas de place perdue, les 528 pages sont toutes fort bien remplies. Seules une trentaine de pages sont consacrées à l’aviation, mais ce bel ouvrage n’en est pas moins clairement un livre de référence en ce qui concerne les Marines dans l’enfer du Pacifique.

Philippe Ballarini


* VMF : Marine Fighter Squadron


528 pages, 21 x 29,7 cm, relié

Les Marines dans l'enfer du Pacifique

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Les Marines dans l'enfer du Pacifique

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal


 

Références:

Les Marines
dans l’enfer du Pacifique

Charles Trang

Heimdal

ISBN 978-2840484900

59 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D’azur et de sable
- D-Day Gliders
- De nuages et de feu
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Histoire des escadres de l’armée de l’air (tome 2)
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jaco le magnifique
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les ailes françaises
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Mirage 2000
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3540 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001