Il est des bouquins qui sont à l’image de leur auteur : sympathiques et sans prétention. Par ce livre, Robert Galan établit une liste de 200 hommes et femmes ayant joué un rôle signalé dans l’histoire aérienne, dressant un petit portrait de chacun. Bien évidemment, on y trouve les "stars" : Adolphe Pégoud, Ferdinand von Zeppelin, Pierre Clostermann, Gary Powers, Youri Gagarine… mais également une kyrielle de personnages rarement évoqués mais ayant tenu un rôle particulier. C’est ainsi que nous ferons connaissance avec Douglas Corrigan, alias "Wrong way" qui, partant de New York et désireux de joindre Los Angeles, se retrouva en Irlande, Maurice Hurel, l’homme des "coupe-papiers volants", Daniel Minne, qui survécut à l’accrochage de son parachute à la dérive d’un Noratlas… Chaque personnage étant évoqué sur une ou deux pages, il ne faut bien évidemment pas s’attendre à de très complètes biographies, mais à des portraits mettant en évidence les traits moraux et les péripéties ou les exploits de chacun.
Ainsi donc, ce livre peut convenir tant au novice qu’à "l’aéromane" averti. L’un comme l’autre y trouveront des fenêtres ouvertes vers un monde toujours surprenant. Vraisemblablement ces ouvertures leur permettront-elles de partir à la découverte d’un personnage qui leur était inconnu. Le spécialiste de la Seconde Guerre mondiale fera connaissance avec Paul Cornu*, tandis que celui de l’aérostation découvrira Auguste Morel*. Certes, tout cela est un peu convenu et n’est conçu que pour inviter le lecteur à aller à la découverte d’hommes et de femmes de l’air souvent hors du commun, mais c’est à la fois enrichissant et agréable à lire… ou à feuilleter. Si l’éditeur a fait figurer une table des matières (en début de volume), nous aurions préféré un index alphabétique permettant de retrouver plus facilement telle ou telle personne, les chapitres se déroulant de manière chronologique.
L’auteur a eu la coquetterie de se faire figurer à la dernière place de cet inventaire. Qui le connaît un tant soit peu saura que pour ce faire il a dû s’asseoir sur sa coutumière modestie, mais qu’également sa présence dans cette liste n’a rien d’incongru.
Philippe Ballarini
* Paul Cornu (1881-1944), pionnier de l’hélicoptère
* Auguste Morel, pilote d’essai du Coléoptère, unique avion au monde à réaction, décollage vertical et aile annulaire.
NDLA : On notera que le terme "aviateurs" utilisé dans le titre est à prendre au sens large, puisqu’on trouve des spécialistes des fusées (von Braun), des constructeurs aéronautiques (Couzinet), et même quelques politiciens (Napoléon Bonaparte).
288 pages, 15,3 x 24 cm, broché
0,449 kg