Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 25 juillet 2018



Le diable du ciel

Laurent Obertone

 
   

 

 

Laurent Obertone, auteur à la réputation sulfureuse depuis son essai coup de poing La France orange mécanique sur la délinquance dans notre pays, est aussi capable de s’emparer d’un fait divers et de l’exploiter de façon romanesque comme il l’avait fait dans Utøya, racontant le massacre commis en 2011 par le tueur d’extrême-droite Breivik.

Il applique le même principe pour ce livre, écrit à la première personne. Mais cette fois-ci, Obertone ne se place pas du côté du criminel : il se glisse dans la peau d’un enquêteur du Bureau d’Enquête et d’Analyses (BEA) appelé en urgence près de Digne lorsqu’un Airbus A320 de la compagnie Germanwing disparaît, le 29 mars 2015.

L’enquêteur découvre alors l’ampleur du drame au milieu des décombres et prend conscience qu’il lui faudra expliquer cet évènement au monde et aux familles et, en poursuivant son enquête, réalise que ce n’est pas un accident.

Le "diable du ciel" était aux commandes de l’Airbus et a commis un acte fou. L’enquêteur va se lancer à la poursuite du souvenir de Lubitz pour essayer de comprendre comment il en est arrivé là et comment personne n’a pu se mettre en travers de sa route et de ses atroces desseins.

On peut aborder les catastrophes aériennes de façon technique et purement aéronautique comme le font de nombreux auteurs. On peut aussi s’en emparer et les traiter sur un ton plus littéraire. Pourtant, et ce n’est pas là la moindre des surprises de ce roman particulier, il est extrêmement bien documenté, l’auteur ayant, de toute évidence, rencontré un ou plusieurs enquêteurs du BEA impliqués dans ce dossier, tant les détails, même les plus techniques, sonnent juste.

Bien sûr, on pourra s’interroger sur l’analyse psychologique que brosse l’auteur du pilote criminel, mais l’ensemble du récit qu’il déroule se tient. On ne trouvera guère de révélations sur le copilote, son dossier médical et ses motivations, ces points ayant déjà été maintes fois traités et évoqués, mais la mise en scène permet des mises en perspective pertinentes. Surtout, il humanise comme rarement, les fameux enquêteurs du BEA dont le rôle est toujours déterminant dans ces affaires.

Cet accident, particulièrement marquant pour ses circonstances abominables — on parle d’un suicide accompagné de l’assassinat programmé de 149 autres personnes ― donne l’occasion à Obertone de livrer un roman honnête, bien documenté qui, bien que loin d’être inoubliable, peut être qualifié de fréquentable.

Frédéric Marsaly


350 pages, 14,2 x 22,1 cm, broché
0,375 kg


 

Références:

Le diable du ciel


Laurent Obertone

Ring Éditions

ISBN 979-10-91447-68-3

18 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ring

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3542 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001