Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: lundi 8 octobre 2018



Le Secret du Dieu Ours
Dent d’ours, hors-série

Yann & Henriet

 
   

 

 

La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés des deux côtés du front, qui as de la Luftwaffe, qui pilote de Corsair, qui nazi convaincu, qui membre de l’OSS* en Pologne. Ces deux histoires s’entremêlent au fil des six tomes, la première venant, en flash-back successifs, éclairer la seconde.

Ce tome hors-série réunit les flash-back. Il raconte donc chronologiquement la croissance, les déchirements et les premiers émois de Max, Hanna et Werner, des petits planeurs en balsa qu’ils fabriquent à dix ans à la séparation brutale à l’approche de la guerre.

Le Secret du Dieu Ours

En se concentrant sur l’enfance des héros, ce hors-série s’adresse sans doute à un public plus jeune que l’ensemble de Dent d’ours
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Dupuis

C’est donc une autre façon de découvrir ce récit : ici, c’est la montée en puissance duNSDAP* et l’apparition des jeunesses hitlériennes qui sont contées à travers trois enfances aux destins radicalement opposés.

Le récit de Yann est logiquement un peu plus décousu que dans la série principale, mais la façon de présenter l’époque est assez équilibrée, entre naïveté d’enfants et tragédie croissante, entre rêves aériens et premiers pogroms. Le ton doux-amer est bien porté par le dessin subtil d’Henriet, et les couleurs sépia d’Usagi (pensées pour distinguer les flash-back dans les albums principaux) s’accordent bien à cette ambiance à la fois tendre, tragique et impitoyable.

Notez que ce hors-série n’est pas disponible dans le commerce : c’est un tirage limité qui accompagne le fourreau spécial marquant la fin de la série et le coffret réunissant les trois albums du second cycle.

Franck Mée


56 pages, 21 x 29,7 cm, cartonné
0,550 kg


* NSDAP : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands (parti nazi)
* OSS : Office of Strategic Services, agence de renseignement des USA jusqu’en 1945, date à laquelle l’OSS devient CIA.


Les albums de la collection "Dent d’Ours"


 

Références:

Le Secret du Dieu Ours
Dent d’ours, hors-série


Yann & Henriet
Dupuis





Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dupuis


Autres ouvrages du même éditeur
- Buck Danny 54
- Buck Danny 55
- Buck Danny Hors-série [1/2]
- Dent d’ours, tome 1/6
- Dent d’ours, tome 2/6
- Dent d’ours, tome 3/6
- Dent d’ours, tome 4/6
- Dent d’ours, tome 5/6
- Dent d’ours, tome 6/6
- Mystère en Antarctique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3555 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001