Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: dimanche 4 novembre 2018



Les géants de Morville
l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville

Nicolas Clinaz

 
   

 

 

Retracer l’historique d’un terrain d’aviation offre la possibilité à l’historien ou au chercheur d’aborder des sujets dont l’évocation n’était pas prévue initialement. Au travers de son premier ouvrage « Les géants de Morville », Nicolas Clinaz a réalisé un travail de tout premier ordre sur un terrain situé à une dizaine de kilomètres au nord du département des Ardennes.

Construit en 1917 par les Allemands, opérationnel au 1er avril 1918 et rendu au secteur civil en août 1919 pour une reprise de l’activité agricole, son histoire est liée à l’utilisation des gigantesques (42 m d’envergure !) Staaken. Ces avions stratégiques ont été affectés au RFA 500 (Riesen-Flugzeug-Abteilung) basé à Morville.

Ce livre original de 146 pages fait découvrir au travers d’une très riche et inédite iconographie ces avions, leur lieu de stationnement, le rôle et l’activité opérationnelle du RFA 500 à partir de ce terrain « Entre-Sambre et Meuse », sans oublier les engagements de la toute jeune RAF dans ce secteur-ci de la Belgique en novembre 1918.

Le chapitre historique se termine avec « Le vol de l’armistice » où un Breguet XIV se pose à Morville accompagné un plénipotentiaire allemand, membre de la commission d’armistice.

Le dernier tiers du livre offre un complément d’enquête sur des vestiges du Staaken R.52, du Bristol F.2b n°F6195 du dernier équipage de la RAF tombé à quelques kms de Morville.

Des annexes, cartes, sources, glossaire complètent remarquablement un ouvrage où l’auteur a particulièrement soigné le texte comme les légendes : C’est très précis, détaillé, et chaque précision a été fignolée, preuve d’un travail où rien n’a été laissé au hasard.

Ceux qui s’intéressent aux constructions d’aérodrome trouveront une étude sérieuse de son édification, où vues d’époque, aériennes ou récentes (fondations) montrent une enquête qu’on aimerait trouver sur d’autres livres traitant des « anciens aérodromes ». Toutefois, une petite remarque qui ne nuit en rien au fond de livre : l’utilisation de filigrane en arrière-plan, sur lequel certains passages du texte ne tranche pas, complique un peu la lecture.

Bertrand Hugot


144 pages, 1700g, 21x29,7cm, couverture souple

L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable.


 

Références:

Les géants de Morville
l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville

Nicolas Clinaz

Nicolas Clinaz autoéditeur

30 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3542 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001