Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 24 mars 2019



Tous les Airbus naissent à Nantes
De Louis Breguet à Airbus



 
   

 

 

Les livres d’entreprise sont fréquemment ignorés du "grand public" et boudés par les spécialistes. Cette littérature s’attachant au factuel, de surcroît "ordinaire", peut receler néanmoins quelques belles pièces. Ce livre en est une, moins par sa forme aux chapitres très courts que par sa dimension instructive et très vulgarisatrice. Par sa trame chronologique et ses très nombreux encarts sur tel avion ou tel procédé technique*, il répond parfaitement à plusieurs mode de lecture, aidés en cela par un sommaire, un index de quatre pages et un glossaire bien pensé mais aussi par de multiples renvois tant au sein même de l’ouvrage que par le biais de QR codes (en moyenne, un toutes les six pages !).

Certes ce n’est pas le livre à emmener à la plage et ses dimensions le rendent un peu malaisé dans la cohue des heures de pointe alors qu’au contraire, la découpe des chapitres convient fort bien à une approche par petites touches ... y compris si vous voulez les enchaîner comme des perles de précision et de clarté. Alors que le tourisme industriel — que ne vante aucune agence de voyage — connaît un succès qui ne se dément pas, et dont Airbus est un acteur majeur par plusieurs de ses sites (y compris Nantes*), voici une très bonne mise en bouche à qui voudrait soulever le rideau ; et plus encore pour qui ne pourrait se rendre dans les ateliers nantais dont l’évolution n’a cessé au fil des décennies.

Paru fin 2018 pour célébrer les quatre-vingts printemps du site de Bouguenais, cette saga industrielle en surprendra plus d’un tant par l’envolée qu’elle a connue (mille Airbus A320 en quatorze ans, les mille suivants en quatre ans) que par son passé riche et divers (voir les nombreuses fiches avions ... et les quelques-unes sur les diversifications qui ont assuré la survie dans les périodes sombres). Voici un beau livre, soigné tant sur le choix iconographique que par sa mise en page aérée mettant en relief un texte limpide, même en abordant les éléments les plus techniques et récents.

Pour vingt-cinq euros, on aurait tort de se priver ...

François Ribailly


* Pas moins de 44 fiches "avion" ou "hélicoptère", plus trente-six dédiées aux "savoir-faire" et "métier" et quelques autres sur l’évolution du site.
* Les visites à Nantes se font sur réservation et sont réservées aux familles des employés


224 pages, 25,5 x 30,8 cm, couverture semi-rigide
Plus de 400 photos dont un quart en N&B, 33 QR codes
1,285 kg


 

Références:

Tous les Airbus naissent à Nantes
De Louis Breguet à Airbus


PNCA-Airitage

ISBN 978-10-699-0677-8

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Airitage


Autres ouvrages du même éditeur
- De la Creuse à l’Europe spatiale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3669 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001