Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines AceS

mise en ligne: dimanche 30 décembre 2018



AceS Hors-série n°1
Les F4U Corsair [1re partie]
Du prototype au F4U-4

Bruno Pautigny & Nicolas Gohin

 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Nouveautés
Hors-série
AceS Hors-Série (Archives)

Les archives du magazine :
AceS


Rechercher sur ce site:
   

Le Corsair est un des avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Sa silhouette très caractéristique, son aile en W, et surtout la série télévisée Les têtes brûlées (librement) inspirée des aventures de "Pappy" Boyington, en ont fait une des machines les plus connues du public. En foi de quoi il y a toujours de la demande pour des publications traitant de cette "star" des airs.
C’est donc en toute logique que le premier hors-série du magazine AceS lui est dédié. Ce sont deux volumes de plus de cent pages qui lui sont ainsi consacrées, ce qui laisse sous-entendre que l’on ne se limitera pas aux "grands classiques", mais que cette étude nous présentera nombre de versions bien moins connues que celles du Squadron VMF-214.
Bruno Pautigny et le Corsair, c’est une vieille histoire : en 2003 était paru Corsair, trente ans de flibuste. Pour autant, ne nous y trompons pas : ce hors-série dont les deux tomes totaliseront 220 pages n’est pas une "resucée" de l’ouvrage de 2003, d’autant plus que les 100 profils présents dans ce premier volume sont de Nicolas Gohin. Le texte n’occupe pas la majeure partie de cette publication qui fait la part belle à l’iconographie (sans que ce AceS hors-série ne se résume pour autant à un album). Tout comme les profils, les photographies sont (fort bien) imprimées, souvent en grande taille.

Ce premier numéro nous mène des premiers prototypes aux F4U-4 d’Okinawa, préfigurant les modèles qui seront en activité après la Seconde Guerre mondiale, en Corée, en Indochine, en Algérie, en Amérique latine… et qui feront l’objet du second volet. Notons dans celui-ci la présence de Corsair de la Royal Navy.

P.B.


112 pages, A4, dos carré


Sommaire :

- Corsair, une légende voit le jour
- F4U-1, « At War »
- F4U-2, le Corsair nocturne
- F4U-1 et vint la verrière « Bubble »
- F4U-1D, un long rayon d’action
- Des canons pour le F4U-1C
- Mk I – Mk IV au service de Sa Majesté
- F4U-4, une arrivée tardive


- Les hors-série du magazine Aces


AceS sur Facebook

S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur

Heimdal


 

Références:

AceS Hors-série n°1
Les F4U Corsair [1re partie]
Du prototype au F4U-4
Bruno Pautigny & Nicolas Gohin

Heimdal

12 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3586 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001