Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 5 décembre 2019



Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.

Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, pour son caractère entier et parfois difficile, pour sa susceptibilité, pour les fâcheries qui en ont découlé avec bien des constructeurs "aéro" et des officiels, pour l’amour que lui porta en revanche le grand public, pour ses multiples exploits (raids, courses, records, fameux atterrissage sur le toit des Galeries Lafayette…) et pour ses missions d’infiltration en territoire ennemi pendant la Première Guerre mondiale.

L’étude que lui consacre Thierry Matra est à la hauteur de la démesure de ce héros. Pour un prix relativement modique (29€), ce sont 576 pages très denses, correspondant à plus de cinq années de recherches, qui nous sont offertes. Les 516 premières constituent un récit chronologique très précis, très fouillé, de cette vie si romanesque. Les noms, organismes et événements cités font l’objet soit d’une petite note de bas de page lorsque cela suffit et de manière à ne pas altérer la fluidité de la lecture, soit d’une notice plus complète présentée en fin d’ouvrage. Le livre se termine en effet par 60 pages d’annexes, des retours sur ses rapports avec l’écrit et le cinéma, les notices en questions mais aussi une liste des sources bibliographiques et des index thématiques : personnes, lieux, sociétés et associations.

Tout au plus peut-on regretter l’impression sur papier bouffant (mais économique comme nous l’avons vu) qui ne met pas en valeur les illustrations. Mais comme cela ne concerne que des documents âgés de plus de cent ans, cela donne à l’ensemble un petit côté rétro qui va bien avec le sujet. De même, le choix d’une police différente pour les citations permet de bien les distinguer, mais ce n’est pas la plus lisible qui a été sélectionnée. Enfin il manque le rappel systématique, en début de chapitre, de l’année concernée : les millésimes 1911 à 1913 sont tellement denses qu’on a du mal à réaliser que cette existence tumultueuse et autant d’exploits se déroulent dans une période si concentrée. On en perd la notion du temps et j’ai pour ma part ajouté en marge au crayon, de temps en temps, les années pour mieux m’y retrouver si je devais par la suite y revenir sans repasser par une lecture linéaire. La rédaction est agréable et la relecture semble avoir été correcte : au milieu de quelques coquilles et petites fautes (quasiment inévitables sur 576 pages) on trouve juste un surprenant "Clémenceau" accentué page 244.

Outre les photos en noir et blanc dont nous avons parlé, les 2e et 3e pages de couvertures nous présentent 19 profils en couleur des aéroplanes pilotés par "Jules", modélisés numériquement par Dragan Šaler et remarquablement imprimés cette fois.

L’impression globale est très agréable. Au-delà de la vie remarquable de Védrines, c’est un véritable tableau des premières années de l’aviation en France, puis des formations militaires auxquelles il est rattaché pendant la Grande Guerre, qui nous est brossé.

Voici donc un coup de cœur 2019 grandement mérité !

Jean-Noël Violette


576 pages, 15 x 22 cm, broché
0,869 kg


L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.


 

Références:

Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Les Établissements

ISBN 978-2-491505-00-4

29 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Les établissements

Autres ouvrages de Thierry Matra

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3823 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001