Parution prévue été 2019
Directement dérivé des MD 450 Ouragan et MD 452 Mystère IIC, le MD 454 Mystère IVA fait une longue carrière dans l’armée de l’Air. Le prototype Mystère IVA 01 effectue son premier vol le 28 septembre 1952 à Melun-Villaroche aux mains de Kostia Rozanoff. Le premier de série s’envole pour le 29 mai 1954 piloté par Paul Boudier. C’est l’aboutissement final des avions à réacteur centrifuge chez Dassault. L’appareil se distingue par une très grande finesse, des lignes pures et élégantes. Son seul défaut réside dans la faible poussée de ses réacteurs successifs. Problème récurrent à cette époque. Le Mystère IVA équipera successivement la majorité des escadres de chasse pures : la 12e escadre à Cambrai dès mars 55, puis la 2e escadre de Dijon, la 5e escadre d’Orange, l’escadron 02/010 Seine, les 7e et 8e escadre d’AFN puis de Métropole, la Patrouille de France, l’École de Chasse de Tours et le GI 00/312 de Salon de Provence. Il sera exporté en Israël et en Inde où il fera parler la poudre. Au sein de l’armée de l’Air la fin officielle est prononcée à Cazaux le 1er juillet 83 à l’issue de 598 854 heures de vol !
Profils de Vincent Dhorne
Communiqué de l’éditeur
Nous mettons à votre disposition un bulletin de précommande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur. Le port est offert aux souscripteurs. Votre chèque sera encaissé à parution.
environ 500 pages, A4, relié couverture rigide
Lecteur : Philippe Ricco
-
Avertissement -
Nous attirons votre attention sur le fait que le montant des souscriptions est parfois encaissé immédiatement, parfois à parution. Dans ce second cas, cela vous est précisé sur le bulletin de souscription.
L’Aérobibliothèque ne pourra être tenue pour responsable de la validité ou la fiabilité de informations communiquées par les éditeurs, s’agissant des livres à paraître.