Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 3 octobre 2019



Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA.

Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène avec précision l’histoire militaire de l’une des grandes réussites de la société Marcel Dassault. Comme toujours, cet ouvrage remarquable est très richement illustré, parfois un peu au détriment de la taille de photos qui mériteraient souvent d’être agrandies, sans retomber toutefois dans l’extrême atteint avec les Mirage IIIR. On est revenu ici au même équilibre que pour les SMB2. Quant à la qualité d’impression, elle demeure d’un très bon niveau, tout comme la mise en page.

Le premier chapitre est inévitablement consacré à la genèse et aux divers prototypes. Une trentaine de pages leurs sont consacrées, incluant au passage les Mystère IVB et le IVN. Puis une quarantaine de pages contiennent une description technique détaillée avec de nombreuses illustrations extraites de notices techniques.

L’essentiel démarre ensuite, sous la forme de chapitres consacrés à chacune des unités ayant mis en œuvre le Mystère IV. On commence logiquement par le CEAM* dont la tâche est d’établir les doctrines d’utilisation de chaque modèle d’avion, puis la 12e escadre de chasse, suivie de la 2e, avec un chapitre dédié à l’escadron 2/10, la 5e escadre, la 7, le Centre de Tir et de Bombardement, un volumineux chapitre sur la 8e escadre en Afrique du Nord, le 5e escadron d’instruction en vol de l’école de chasse, et enfin un court chapitre évoquant les unités diverses comprenant les écoles et l’EAA de Châteaudun. Chacun de ces chapitres contient une chronologie détaillée des périodes de mise en œuvre des Mystère IV, avec d’innombrables tableaux de synthèse et quelques encadrés présentant des témoignages et des anecdotes.

Le tour d’horizon serait évidemment incomplet sans évoquer l’exportation. Mais les auteurs y ont veillé et des chapitres sont réservés aux exemplaires israéliens et indiens. Viennent ensuite les annexes, avec l’incontournable liste de tous les exemplaires avec leurs affectations et immatriculations successives, quasi systématiquement illustrés d’une photo ou deux chacun. Seuls quelques-uns sont illustrés d’un simple profil neutre pour indiquer l’absence de photo individuelle.

Ce n’est pas parce que l’on est désormais habitué à la qualité extrême de ces ouvrages qu’il faut oublier de la souligner. Ce livre est un nouvel exploit de rigueur et de complétude sur un sujet vaste et, par conséquent, difficile. Voici donc une nouvelle référence incontournable pour tout amateur d’armée de l’Air ou d’avions Dassault. N’hésitez pas à faites de la place dans votre bibliothèque pour y loger ses plus de 3 cm d’épaisseur, il en vaut indiscutablement la peine.

Philippe Ricco


environ 500 pages, A4, relié couverture rigide
2,300 kg
Profils de Vincent Dhorne


* CEAM : Centre d’expertise aérienne militaire (Mont-de-Marsan)


Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.


Mystère IVA

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mystère IVA

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mystère IVA

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mystère IVA

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions


 

Références:

Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

EM 37 Éditions

ISBN : 978-2-9537514-2-0

70 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- EM37 Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- F-100D/F Super Sabre
- Super Mystère B2

Autres ouvrages de É. Moreau
- F-100D/F Super Sabre
- Mirage III . Tome 1 (Réimpression)
- Mirage III . Tome 2
- Mirage III . Tome 3
- Mirage III. Tome 4
- Super Mystère B2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001