Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 10 septembre 2019



Sainte-Mère-Église
Merderet

Zone d’opérations aéroportées
américaines du jour J

Helmut Konrad von Keusgen

 
   

 

 

Au premier abord, il apparait vraiment étonnant de découvrir un livre sur les opérations aéroportées américaines en Normandie écrit par un auteur allemand. Ce spécialiste des fortifications avait déjà publié un ouvrage similaire sur les aéroportés britanniques du 6 juin 1944 et il poursuit donc avec cet ouvrage dans la même lignée. Un long avant-propos vire assez vite à l’autosatisfaction de l’auteur, qui serait le seul à avoir démêlé le vrai du faux en 75 ans. Il faut passer outre et continuer la lecture pour arriver au début du récit à proprement parler afin de retrouver une narration plus classique. Étonnamment, plusieurs notes du traducteur (NDT) contredisent ou édulcorent les propos de l’auteur. On peut remercier l’éditeur pour cette honnêteté intellectuelle vis-à-vis du lectorat.

Le plan de Sainte-Mère-Église de la page 74 ou celui des DZ page 80 sont des excellents appoints, mais ils auraient gagnés à être placés plus tôt dans la chronologie des événements. Justement, la chronologie de ces parachutages, atterrissages, combats, est particulièrement ardue à reconstituer, étant donné le nombre de combattants concernés, l’ampleur géographique, les archives lacunaires quant aux horaires, et la faiblesse des témoignages humains. Sur ce point, l’auteur remplit honorablement sa tâche. Les connaisseurs de l’aviation souriront en apprenant que les planeurs sont recouverts de toile goudronnée, ou bien que le C-47 a trois moteurs (page 61) ; la nationalité de l’auteur, qui aura confondu avec un Junkers Ju 52-3m, sans doute…

Il manque plusieurs notes de bas de page, et quelques fautes de français se sont glissées dans la traduction. Au passage, le mot "crash" n’est pas français, faut-il encore une fois le rappeler ? L’écriture est fluide, et s’agissant quand même d’un ouvrage historique "pointu", l’utilisation de certains mots étrangers, ou de leurs abréviations, peut rendre la lecture un peu plus difficile. Certains mots allemands ont été laissés dans la langue de Goethe, et le glossaire en début d’ouvrage est fort utile mais aurait gagné à être plus complet.

Côté illustrations, la majorité des images proviennent des archives américaines (NARA), mais la qualité de reproduction laisse à désirer ; globalement, on peut regretter une taille trop petite et une publication pas toujours en regard du texte correspondant. Certains plans comme celui de la minoterie Lagouche sont eux aussi trop petits pour être lisibles. Plusieurs clichés sont particulièrement connus et heureusement, ils sont accompagnés d’autres plus rares, ainsi que de photographies prêtées par les anciens combattants ou leurs familles, voire prises plus récemment lors de visites ou commémorations. La petite taille de l’iconographie est réellement un défaut récurrent du livre. Contrairement aux publications habituelles de Heimdal dans lesquelles la forme est laissée à un maquettiste aimant jouer avec les illustrations, les angles, le détourage, ici le style est la sobriété même. L’ouvrage ne contient aucune annexe, pas d’organigramme, aucune liste détaillée des combattants, des tués au combat. Au niveau des sources, il s’agit pour l’essentiel de témoignages et d’ouvrages publiés, et de très peu d’archives officielles, notamment aucun journal d’opérations des unités impliquées.

Cet ouvrage finalement assez aride par son texte dense et touffu, et la complexité de ce qu’il raconte, plaira aux historiens exigeants surtout intéressés par les combats au sol ou le Débarquement en Normandie davantage qu’aux passionnés d’aviation pour lesquels l’intérêt sera plus périphérique. Avec une iconographie mieux reproduite et d’une taille supérieure, la taille du livre aurait été certes plus grande, et probablement son prix plus élevé, mais le sujet encore mieux traité.

Jocelyn Leclercq


196 pages, 18,8 x 24,5 cm, relié
0,750 kg


 

Références:

Sainte-Mère-Église
Merderet
Zone d’opérations aéroportées
américaines du jour J

Helmut Konrad von Keusgen

Heimdal

ISBN 978-2-840-48543-8

32 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D’azur et de sable
- D-Day Gliders
- De nuages et de feu
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air (Tome 1)
- Histoire des escadres de l’armée de l’air (tome 2)
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jaco le magnifique
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les ailes françaises
- Les avions de l’OTAN
- Les Marines
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Mirage 2000
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3800 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001