Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Précurseurs et pionniers

mise en ligne: vendredi 8 mars 2019



À l’ombre des étoiles (tome I)
Roman

Daniel Desmaison

 
   

 

 

Le double sens dans le titre de cet ouvrage est bien trouvé, un mécanicien d’aviation de la première moitié du XXe siècle œuvrant à l’ombre des moteurs en étoile comme dans celle des pilotes lorsque ces derniers brillent comme des stars dans la lumière des projecteurs.

Or, il s’agit bien de l’histoire des 50 premières années de l’aviation vues par les yeux d’un mécanicien, un jeune provincial qui se retrouve à 15 ans à travailler sur les premiers moteurs d’avion, et qui découvre une passion qui ne le quittera plus. Présenté en deux tomes de 344 pages chacun, voici un livre remarquable, une grande épopée du monde aéronautique de 1905 à 1955, mais aussi une grande saga ouvrière de ces années-là, comme la télévision savait si bien nous en proposer il y a une trentaine d’années, et comme on en trouve encore parfois. Mais ce livre est un roman. Son héros, Félix Marveix, est imaginaire. Cependant la reconstitution paraît si fidèle qu’on a du mal a réaliser qu’il n’a pas existé.

Il faut dire que le procédé scénaristique est très cinématographique. Il y a un peu de « Sur la route de Madison » dans le ressort narratif de lettres retrouvées et d’un journal reconstitué, puis une frénésie à la « Forrest Gump » dans les rencontres que fait notre héros au cours de son existence. Le premier, un simple d’esprit américain qui ne songeait qu’à courir, rencontrait Elvis Presley, John Lennon, John Kennedy, Lyndon Johnson, Richard Nixon et tant d’autres. Ici un simple mécanicien qui aime courir le Monde croise son destin, et souvent se lie d’amitié, avec Esnault-Pelterie, Laurent Seguin, Védrines, Latécoère, Vanier, Daurat, Pranville, Codos, Bajac, Rossi, Costes, et une dizaine d’autres personnages légendaires, rien que pour ce tome 1. Cours, Félix, cours !

Raconter une vie, c’est aussi parler des naissances et des décès qui l’accompagnent, des liens familiaux, des amitiés ou des relations amoureuses, ici racontées avec pudeur mais sans mièvrerie.

Le texte est bien écrit, et on réalise qu’un soin particulier a été apporté aux temps de narration, imparfait, passé simple, futur antérieur selon les circonstances. Tout au plus retrouve-t-on parfois une phrase répétée à quelques pages d’écart. On sent également que la recherche documentaire a été très poussée. Les puristes relèveront de rares petites erreurs, comme les pièges classiques de l’orthographe de Clemenceau, affublé chaque fois d’un accent, ou de Gnome, écrit parfaitement dans tous les cas, sauf à la première occurrence, page 60, où un lutin farceur a mis un chapeau sur le ô. Ce sont aussi de petits anachronisme, écrire « les technologies » en 1914 (page 173) ou «  l’Aéropostale » en 1921. Pour ce dernier point, cela n’arrive que deux fois, on sent que la distinction avec les Lignes aériennes Latécoère est au contraire très claire le reste du temps.

Si l’ouvrage est publié en deux tomes car le total aurait demandé sans cela près de 700 pages, il paraît évident que le lecteur devra se procurer les deux volumes s’il veut connaître la fin de l’histoire.

Et cette histoire est passionnante ! Cours, Félix, cours !

Jean-Noël Violette


352 pages, 14,7 x 21 cm, couverture souple
0,474 kg


- Le tome 2


 

Références:

À l’ombre des étoiles (tome I)
Roman

Daniel Desmaison

Autoédition

ISBN 978-2-9565555-0-6

16 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3636 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001