Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 14 juillet 2019



Rafale
L’avion de combat multirôle

André Bréand

 
   

 

 


- Le commentaire de Philippe Ballarini (2019)
- Le commentaire de Frédéric Marsaly (2005)


En 2005, André Bréand nous proposait, chez le même éditeur, une première mouture d’un ouvrage sur Rafale. Ce livre était une réussite dont, à l’époque, Frédéric Marsaly écrivait «  Mais qu’on ne s’y trompe pas, en dépit de nombreuses illustrations issues des archives du constructeur, ce livre n’est pas une brochure publicitaire. Il s’agit d’une analyse d’un avion complète et étayée dont ne sont pas absentes quelques révélations sur des incidents imprévus qui auraient pu avoir des conséquences graves.  »
À l’époque de la première édition, le Rafale était un "fringant jeune homme". Entré en service opérationnel auprès de la Marine nationale à peine trois ans avant la publication du livre d’André Bréand, il est depuis devenu le fer de lance de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale. Lancer une seconde édition sans révision préalable n’eût pas été digne d’ETAI, et remiser le livre de Bréand dans le rayon des "collectors" n’aurait pas été sérieux (d’autant plus que cette première édition commençait à se vendre d’occasion plus cher que son prix d’achat).

Ce n’est donc pas une réédition qui nous est proposée en 2019, mais une nouvelle édition "complétée et corrigée", selon la formule consacrée. En effet, en 14 ans, l’auteur a peu revenir sur certaines imprécisions et prendre en compte ce qui a pu intervenir, tant sur le plan technique qu’opérationnel, sur la carrière de cet appareil d’une importance notoire dans l’histoire des ailes françaises. Bien évidemment, point ne fut besoin de retoucher les chapitres concernant la genèse et le développement — d’autant plus qu’ils avaient été fort bien traités — ou les tout débuts de l’appareil extrêmement polyvalent (une grande nouveauté pour l’époque). En revanche, la France ayant été engagée dans divers conflits ces dernières années, il était nécessaire de développer le chapitre "Le Rafale en opérations". De même, la question du Rafale à l’export est toujours d’actualité, avec ses succès et ses échecs. Et même si le Rafale est encore fort jeune, on pense déjà à son successeur ; André Bréand clôt donc cette seconde édition avec quelques pages sur le NGF (New Generation Fighter). Rafale n’est pas seulement un appareil de combat résolument moderne : il marque une profonde rupture entre la génération précédente qui était celle des appareils hautement spécialisés, et la nouvelle, celle des avions d’une polyvalence très poussée. Rafale, c’est à la fois un chasseur, un intercepteur, un bombardier (éventuellement nucléaire), un appareil d’observation, de reconnaissance, etc. On comprend pourquoi l’auteur a troqué l’ancien sous-titre "La suprématie aérienne" pour un nouveau "L’avion de combat multirôle", car c’est bien ce qui le définit le mieux.

Cette seconde édition voit la préface de Serge Dassault remplacée par un texte signé Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. L’analyse de 2005 par Frédéric Marsaly conserve toute sa pertinence. En ce qui concerne l’impression, la qualité du papier et celle du façonnage, c’est sans surprise : nous sommes chez ETAI, c’est donc tiré à quatre épingles.

Philippe Ballarini


208 pages, 24x 29 cm, relié + jaquette
500 illustrations
1,390 kg


Rafale Bréand 2005Voici bientôt vingt ans que le premier Rafale a pris l’air à Istres (1986). L’avion est opérationnel depuis trois ans au sein de la Flottille 12F de l’Aéronautique navale et il est à quelques mois de son entrée en service dans l’armée de l’Air au 1/7 Provence qui vient d’abandonner ses Jaguar. Nous sommes donc à une étape importante dans l’histoire de cet avion.

Programme ambitieux, avatar du Mirage 4000, le Rafale avait pour ambition de remplacer un grand nombre de types d’avions différents (Crusader, Étendard, Super-Étendard, Jaguar, Mirage F1) et a été conçu dès son origine autour d’un concept de polyvalence poussée.

De nombreux retards ont émaillé son évolution. Entre coupes budgétaires et défis technologiques, le Rafale est communément annoncé comme le dernier avion de combat que la France pourra se permettre de développer de sa propre initiative.

Il revient à André Bréand de faire enfin le point sur cette histoire dans cet ouvrage remarquablement complet qui fait la part belle à l’aspect ambitieux de cet avion. Mais qu’on ne s’y trompe pas, en dépit de nombreuses illustrations issues des archives du constructeur, ce livre n’est pas une brochure publicitaire. Il s’agit d’une analyse d’un avion complète et étayée dont ne sont pas absentes quelques révélations sur des incidents imprévus qui auraient pu avoir des conséquences graves.

Outre une présentation version par version des modèles pressentis et des évolutions programmées de l’appareil, on retrouve dans ce livre aussi bien des informations sur les principaux intervenants du programme (ingénieurs, pilotes d’essais, partenaires, sous-traitants), de nombreuses informations sur le système d’armes et sur la conception et la fabrication de l’avion et de ses composants. En outre, les fiches techniques des versions, assorties de leur plans trois-vues sont fournies tandis que de nombreux encadrés et tableaux détaillent certains points évoqués dans le texte.

C’est donc toute la synthèse d’une histoire dense et tumultueuse, tout à fait à jour, qui nous est proposée dans ce très joli livre. À l’heure de l’entrée en service du Rafale et au moment où on attend d’hypothétiques commandes de forces aériennes étrangères, ce livre tombe à point nommé pour nous révéler l’histoire intime d’un avion exceptionnel et emblématique.

Frédéric Marsaly


192 pages, 24 x 31,5 cm, couverture cartonnée sous jaquette


Rafale Bréand 2005

Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI

Rafale Bréand ETAI

Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI

Rafale Bréand ETAI

Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI

Rafale Bréand ETAI

Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI


 

Références:

Rafale
L’avion de combat multirôle

André Bréand

ETAI

ISBN 979-1-028-30358-7 (2019)
ISBN 2-7268-9420-8 (2005)

55 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ETAI


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’aviation en Alaska
- 50 ans de véhicules militaires
- Aéroport Charles-de-Gaulle
- Ailes de feu
- Ailes en voltige
- Air France (1933-1944)
- Air France (1945-1958)
- Air Inter
- Air Show
- Airbus A380
- AOM
- Ariane
- Armées françaises du XXIe siècle
- Atlas mondial des combats aériens
- Aviateurs au cœur de l’action
- Avions espions
- Avions nucléaires français
- Avions Publicitaires
- Avions spéciaux de combat
- B-17 Missions de combat
- B-24 Missions de combat
- B-29 Missions de combat
- Boeing, géant de l’aéronautique
- Broussard MH 1521
- Caravelle
- Chasseurs russes et soviétiques 1915-1950
- Clément Bayard
- Cockpits au combat
- Conquête spatiale
- Construire ses avions en Lego
- Courses aériennes
- De la Terre à la Lune
- Encyclopédie de l’aviation militaire
- Engins spatiaux
- Escadron de chasse La Fayette
- Farman
- Haute voltige
- Hélicoptères au cœur de l’action
- Hélicoptères civils et militaires
- Hélicoptères militaires
- Histoire mondiale des avions de ligne
- Histoire mondiale des avions de ligne depuis 1908
- Histoire mondiale des porte-avions
- Jaguar, le félin en action
- Jeep militaires
- Jets de combat
- La bataille d’Angleterre
- Les aigles des mers
- Les as de la chasse de jour allemande
- Les as du Junkers Ju 87 Stuka
- Les filles d’Icare
- Les Paras
- Lioré et Olivier
- Lorraine-Dietrich
- Louis Blériot
- Messerschmitt
- Mirage en mission
- Missiles européens au combat
- Missiles tactiques européens
- P-51 Mustang - Missions de combat
- Patrouilles acrobatiques du monde
- Pompiers
- Pompiers des Armées
- Prototypes de l’aviation française
- Prototypes expérimentaux
- Rafale
- Régiment de chasse Normandie-Niémen
- Spitfire
- Spitfire
- ULM, Les secrets
- Vols d’essais

Autres ouvrages de A. Bréand
- Construire son avion léger
- Des Mirage et des hommes [1]
- Des Mirage et des hommes [2]
- Piper Cub, l’avion passion
- Rafale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3715 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001