Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: dimanche 8 décembre 2019



Liberty Bessie [1]
Les pilotes de l’Alabama

Jean-Blaise Djian, Pierre-Roland Saint-Dizier & Vincent

 
   

 

 

Difficile d’être enfant de pilote sans attraper le virus. Sans doute est-ce pour cela qu’en 1948, malgré un marché professionnel bouché, Bessie s’acharne à passer sa licence. Elle vit de petits boulots en espérant décrocher un poste de pilote lorsqu’elle reçoit un courrier inattendu : là-bas, en France, un ferrailleur a retrouvé la plaque d’identification de son père, disparu en Italie pendant la guerre. C’est donc de l’autre côté de l’Atlantique qu’elle part chercher du travail ainsi que les traces familiales.

Djian et Saint-Dizier ne sont pas des débutants. Bien entendu, vous connaissez celui-ci pour sa série Saint-Exupéry, mais peut-être aussi pour ses nombreux albums d’inspiration historique. Quant à celui-là, c’est une quarantaine de BD qu’il a écrites, souvent en collaboration. On ne sera donc pas surpris de trouver une histoire bien menée, rythmée, qui n’hésite pas à éluder certains moments pour mieux laisser respirer les passages essentiels. Les flash-back occasionnels sont amenés logiquement, sans couper la narration. Mieux, l’ancrage historique est réel, mais pas envahissant : par exemple, la ségrégation fait partie du paysage, bien présente, mais les auteurs évitent le rabâchage des luttes héroïques pour les droits civiques.

Liberty Bessie [1]

Dynamique, expressif, élégant, le graphisme de Vincent est une vraie réussite. ©Éditions Glénat


Le dessin est également confié à un talent confirmé : Vincent n’est peut-être pas une célébrité de la bande dessinée aéronautique (malgré ses travaux sur les Aviateurs de Gil Roy et le magazine Aviasport), mais dans d’autres domaines il a produit une quinzaine d’albums en autant d’années. Si, à première vue, l’économie de détails et l’expressivité peuvent rappeler Loisel, le réalisme des formes et le soin dans le choix des teintes et des textures donnent un rendu très personnel. La mise en page aérée et le dynamisme des scènes d’action achèvent de séduire.

Annoncée comme un diptyque, cette nouvelle série se présente donc extrêmement bien. Une fiction enlevée sur fond historique, quelques rappels sur les discriminations sans verser sans la revendication, une quête des origines qui ne prend pas le pas sur l’aventure, le tout porté par un graphisme original et élégant… Voilà qui mérite forcément sa place dans votre bédéthèque.

Notez que le premier tirage est entouré d’une jaquette souple célébrant le cinquantenaire du groupe Glénat, dont le verso forme un poster 50×32 cm.

Franck Mée


56 pages, 24 x 32 cm, cartonné


La collection "Liberty Bessie"


Liberty Bessie [1]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Liberty Bessie [1]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat


 

Références:

Liberty Bessie [1]
Les pilotes de l’Alabama

Jean-Blaise Djian, Pierre-Roland Saint-Dizier & Vincent

Glénat

ISBN : 978-2-7493-0864-7

14,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- Galaxies
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- La Bombe
- Le Bismarck
- Les ailes du silence
- Liberty Bessie [2]
- Midway
- Missions sur la Lune
- Planètes
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]
- Secours en immersion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3985 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001