Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: mercredi 10 avril 2019



Histoires de la 11e Escadre de chasse

André Carbon

 
   

 

 

Regardez bien le titre de cet ouvrage : le premier mot porte un "s". Ce n’est donc pas un historique de la 11e Escadre qui est proposé là. La volonté de l’auteur est de pérenniser les nombreux témoignages qu’il a collectés sur le site internet dont il assure encore le fonctionnement, celui de l’Amicale de la 11e EC. Bien conscient que personne n’est éternel d’une part, et que faire vivre un site internet est une occupation prenante que peu veulent bien assurer d’autre part, André Carbon a donc rassemblé une centaine de récits de pilotes, de mécaniciens et même d’appelés du contingent qui ont passé une partie de leur vie militaire à la "11" de Toul-Rozières. Et la matière ne manque pas !

Cette escadre fut pendant vingt ans l’un des fers de lance de la Force aérienne tactique et, au plus haut niveau, de la politique extérieure française. Grande unité équipée des premiers chasseurs-bombardiers ravitaillables en vol, les Super-Sabre, puis de Jaguar, éminemment polyvalents et robustes, la "11" et ses escadrons "Roussillon", "Vosges", "Corse" et "Jura" ont été de toutes les opérations extérieures en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe centrale, des années 70 aux années 90. Les récits ainsi compilés sont "bruts de décoffrage", pas toujours exempts de coquilles ou d’erreurs orthographiques ; ils nécessitent parfois de connaître quelque peu les langages militaire et "air", même si un glossaire permet de s’y retrouver. Tous les aspects opérationnels du F-100 mais surtout du Jaguar prennent vie, à travers des histoires, des anecdotes et des relations de moments douloureux, notamment la perte du capitaine Croci au Tchad, en 1984. On y lit, par exemple, le tir d’un missile AS30 à Red Flag ou de roquettes sur F-100, le survol en très (très) basse altitude du fleuve Oubangui, les missions sur la Mauritanie et le Kosovo, ou encore l’alerte nucléaire très surveillée sur Super-Sabre, dans le cadre de l’OTAN, sans oublier la mise sur pied des présentations "alpha" sur Jaguar. Même si la reproduction des illustrations s’est faite a minima du fait du grammage du papier, la plupart sont extraites de collections privées et ainsi souvent inédites. Les anciens de l’armée de l’air y trouveront leur compte, sans nul doute.

Autoédité, cet ouvrage souffre toutefois d’une conception parfois déroutante : on aurait aimé un classement des articles par ordre chronologique et en deux grandes périodes F-100 puis Jaguar ; un index des noms cités aurait aussi été d’un grand secours à tous les chercheurs et les amateurs d’histoire aérienne militaire. Enfin, une mise en page et une typographie plus claires l’auraient rendu plus attrayant. Quoi qu’il en soit et une fois ces critiques de forme dépassées, on tient là un ouvrage parfaitement complémentaire des monographies déjà publiées sur le F-100 ("F-100D/D Super Sabre en service dans l’armée de l’Air" de JP. Calka/E. Moreau) et le Jaguar ("Jaguar, le félin franco-anglais en action" d’A. Vézin), couvrant d’une manière très humaine, avec une grande dose de ressenti personnel, une partie de l’histoire moderne de l’armée de l’Air. Pour faire simple, ce livre sent bon le kérosène chaud, la salle de briefing en "plein boum" ou encore ... la poudre des canons qui viennent de parler. Une source utile, de premier plan pour les historiens et un vrai régal pour les amateurs de récits "sur le vif".

Bernard Palmieri


412 pages, 16 x 24 cm, souple
0,668 kg


- Préface de Patrick Baudry
- Télécharger un bon de commande imprimable
- Le site web de l’auteur : www.pilote-chasse-11ec.com


 

Références:

Histoires de la 11e Escadre de chasse


André Carbon

André Carbon autoéditeur (avec l’aide d’A4PM)

ISBN 979-10-699-3331-6

15 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3654 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001