Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 13 avril 2019



Double 7

Yann & Juillard

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, et les luttes intestines furent impitoyables. Entre staliniens inféodés à Moscou, anarcho-syndicalistes et anarchistes des milices confédérales CNT-FAI*, combattants du POUM* anti-stalinien, etc. les divergences ne se manifestaient pas uniquement sur le terrain de la discussion idéologique. Coups bas, traîtrises et assassinats furent monnaie courante. Si Hitler et Mussolini aidaient ouvertement Franco, Staline faisait main basse sur l’or de la Banque d’Espagne et envoyait des agents du Komintern s’assurer de l’orthodoxie pro-soviétique des combattants républicains. Sans parler de la couardise des démocraties européennes et de leur "non-intervention" qui laissa le champ libre aux franquistes, nazis et autres fascistes.

C’est dans ce cadre tourmenté que Yann fait naître une histoire d’amour entre un pilote soviétique de I-16 et une jeune femme des Mujeres libres*. Mais ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas d’une de ces romances "cucul-la-praline" qu’on nous sert parfois, tant dans la bande dessinée qu’au cinéma. Cette histoire, fort plausible et excellemment documentée, semble bien être un prétexte au scénariste Yann pour mettre "les points sur les i" quant à certaines réalité des combats de la guerre civile espagnole (qui sonnait comme un prélude à la Seconde Guerre mondiale). Cela semble bien lui tenir à cœur, puisqu’en introduction, nous trouvons un texte explicatif — accompagné de crayonnés — de l’auteur, brossant un tableau (fort peu idyllique) de la situation en Espagne en 1936. Avec un découpage du scénario où l’on reconnaît la patte d’un maître, et une construction tirée à quatre épingles, si le but était de documenter en distrayant, l’objectif est atteint de belle manière.

Le dessin, précis et clair d’André Juillard fait merveille. On a beau rappeler un peu partout que le dessinateur signe depuis quelques années des albums de Blake et Mortimer, on est ici dans un autre registre, y compris du point de vue graphique. La couleur, comme le dessin, est toute en retenue. Pas de tonalité "flashy" mais de la demi-teinte… à l’opposé du scénario. Pas non plus d’explosion tapageuse ni de projection d’hémoglobine. Jusqu’à la couverture qui est imprimée non sur un carton brillant, comme c’est généralement le cas, mais sur un support mat satiné, ce qui contribue à donner le ton : pas de clinquant ! Le dessin des appareils est d’une remarquable netteté, sans erreur de perspective, et les avions sont justes de forme. Pas d’abus d’effet, ce qui donne parfois une impression un peu statique (voire "old style") des scènes les plus dynamiques. Quant aux personnages, on rencontre avec plaisir Ernest Hemingway et Martha Gellhorn.

Double 7

Malgré la fougue de Lulia, l’histoire d’amour affichée
dès la couverture est avant tout un prétexte à l’exposé de faits historiques .


On comprendra que l’histoire d’amour (et d’aviation) annoncée dès la couverture est avant tout un prétexte à l’exposé de faits historiques peu connus du grand public et rarement enseignés. C’est d’autant plus patent qu’en guise de prologue, on trouve un texte (dont la lecture est chaudement recommandée) présentant à grands traits le cadre de ce qui va se dérouler. Et vous découvrirez les idées évoluées et bigrement modernes de ces Mujeres libres d’il y a bientôt un siècle. Les amateurs de "tacatac-boum-boum" resteront peut-être un peu sur leur faim, mais les amateurs d’Histoire seront aux anges (les staliniens beaucoup moins).

Philippe Ballarini


72 pages, 23,5 x 31 cm, couverture cartonnée
0,685 kg


* CNT : Confederación Nacional del Trabajo (Confédération Nationale du Travail), organisation espagnole anarcho-syndicaliste
* FAI : Federación Anarquista Ibérica (Fédération Anarchiste Ibérique)
* POUM : Partido Obrero de Unificación Marxista (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste), organisation marxiste anti-stalinienne
* Mujeres libres (Femmes libres) : mouvement libertaire féminin d’essence anarchiste et anarcho-syndicaliste, prônant dès 1936 l’émancipation féminine, l’égalité des droits civiques, le mariage civil, le droit au divorce…

Double 7

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

Double 7

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

Double 7

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud


 

Références:

Double 7


Yann & Juillard

Dargaud

ISBN 978-2-50507-045-0

16,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dargaud


Autres ouvrages du même éditeur
- Berlin [Tome 1 : 1943]
- Berlin [Tome 2 : 1948]
- Berlin [Tome 3 : 1961]
- Dans la combi de Thomas Pesquet
- L’aviateur Tome 1
- L’aviateur Tome 2
- L’aviateur Tome 3
- L’avion qui tuait ses pilotes
- Menace sur Mirage F1
- Mission Osirak [1/2]
- Mission Osirak [2/2]

Autres ouvrages de Yann
- Angel Wings Tome 1
- Angel Wings Tome 2
- Dent d’ours, l’intégrale 1
- Dent d’ours, l’intégrale 2
- Dent d’ours, tome 1/6
- Dent d’ours, tome 2/6
- Dent d’ours, tome 3/6
- Dent d’ours, tome 4/6
- Dent d’ours, tome 5/6
- Dent d’ours, tome 6/6
- Le grand duc [1]
- Le grand duc [2]
- Le grand duc [3]
- Le pilote à l’edelweiss [1/3]
- Le pilote à l’edelweiss [2/3]
- Le pilote à l’edelweiss [3/3]
- Le pilote à l’edelweiss [Intégrale]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001