Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: mercredi 26 juin 2019



Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Normal Mailer

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.

Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long récit en trois parties dans le magazine Life, texte de valeur documentaire — mais non dénué de poésie — portant sur la mission lunaire de juillet 1969. Cela fit l’objet d’une première réédition en 1970, sous la forme d’un livre intitulé Of a fire on the Moon ("D’un feu sur la Lune") (Little, Brown & Co). Le quarantième anniversaire de ce sommet de l’aventure spatiale fut l’occasion pour l’éditeur Taschen de la publication de ce qu’on peut considérer comme un livre-monument. Car Moonfire est effectivement monumental, et pas seulement par son format imposant (348 pages, 27,5 x 33 cm, près de 3 kg !) Monumental, il l’est également par son contenu : les textes de l’un des plus grands auteurs du XXe siècle associés à une ébouriffante collection de photographies d’une indéniable portée historique. Monumental également par la variété de son contenu et des propos de l’auteur de The Naked and the Dead (Les nus et les morts).

Moonfire est vraisemblablement LE livre-événement sur le sujet, celui qu’il vaut mieux ne pas manquer. Vous pouvez effectivement le déposer de façon faussement négligente sur la table basse du salon, en bon coffee table book*, mais entre nous, ce serait dommage. Car ce (très) beau livre est également un (très) bon livre. Le plus fou dans l’histoire, c’est que cet ouvrage emblématique est vendu à un prix singulièrement bas au regard de son volume et de son contenu : 40 €. Taschen n’est pas une maison d’édition de plaisantins : la traduction en français est tirée à quatre épingles, le papier est superbe, l’impression irréprochable, le façonnage de belle qualité, avec cahiers cousus et tranchefiles… Un détail sympathique : l’ouvrage n’a pas été imprimé en Chine, mais dans un pays européen, la Slovénie. Objet de bien des superlatifs, ce très beau livre n’aura pas volé son "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque, entre autres pour son prix de vente étonnamment bas.

Philippe Ballarini


348 pages, 27 x 32 cm, relié avec pages dépliantes + jaquette
2,910 kg


*coffee table book : Littéralement, "livre de table à café". Le livre que l’on laisse sur la table basse du salon. En France, on appelle simplement "beau livre" ce genre d’ouvrage parfois proche du livre d’art.


Moonfire

Avec l’aimable autorisation des éditions © Taschen

Moonfire

Avec l’aimable autorisation des éditions © Taschen

Moonfire

Avec l’aimable autorisation des éditions © Taschen

Moonfire

Avec l’aimable autorisation des éditions © Taschen


 

Références:

Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Normal Mailer

Taschen

ISBN 978-3-8365-7115-9

40 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Taschen


Autres ouvrages du même éditeur
- Star Wars
- The Nasa archives

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3714 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001