Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 20 juillet 2019



Apollo 11
Les premiers pas de l’homme sur la Lune

Céka & Yigaël

 
   

 

 

Cinquante ans ! Cinquante années déjà que l’homme laissait sa première empreinte sur la Lune. À bien y réfléchir, cela signifie que pour la majeure partie de la population de la planète, cet événement n’est pas un souvenir, mais un fait historique. Beaucoup sur cette Terre n’en ont pris connaissance que bien après qu’il ait eu lieu , un peu comme aujourd’hui les vols emblématiques de Blériot et de Lindbergh.

D’essence culturelle, les éditions Faton se sont tournées, dans les années 1980, vers la jeunesse, lui proposant des ouvrages où, de 12 à 112 ans, elle trouverait son compte. Dans ces conditions, la publication d’un ouvrage sur l’histoire extraordinaire d’Apollo 11 était inévitable. Ceci étant, faire tenir en une soixantaine de planches une aventure semblable, avec ses tenants et aboutissants, n’était pas des plus simples et nécessitait bien des choix, d’autant plus que Céka, le scénariste, ne voulait pas se limiter au simple déroulement de la mission lunaire, du décollage de la fusée Saturn au retour sur Terre. Des choix durent être faits, et ils sont pertinents. Bien évidemment, les inévitables analepses sont là, nous rappelant la guerre de Corée de Neil Armstrong, l’épisode Gagarine, les missions Gemini, l’origine du programme spatial US, les drames qui frappèrent Apollo 1 et Vladimir Komarov… Bref, nous sommes dans la bédé, mais pas dans le gnagna. L’Apollo 11 de Céka et Yigaël est destiné à sensiblement n’importe qui, pourvu que cette histoire extraordinaire l’intéresse. Il serait bien étonnant que le lecteur n’en tire aucun enseignement.

Apollo 11

L’enseigne Neil Armstrong était pilote de l’US Navy et fut abattu à bord de son Grumman F9F-2 Panther le 3 septembre 1951.
Son unité était effectivement la VF-51.


Le graphisme est sobre sans néanmoins être simpliste. Pas de détails superflus, une mise en couleur convaincante, avec des clairs-obscurs lunaires bleutés rendant bien l’ambiance qui devait être celle de ce voyage hors du commun. Cet événement, qui avait suscité sur Terre un puissant souffle émotionnel que le temps qui passe estompe peu à peu, est ici fort correctement évoqué. Les lecteurs de Cosinus avaient pu découvrir ces planches dans leur magazine. Cet album est enrichi d’un "dossier" de 9 pages intitulé Embarquement pour l’espace. Rêvons un peu : nous évoquions plus haut Blériot et Lindbergh. Et si ces deux personnages, mais aussi, pourquoi pas, quelques autres pionniers comme Youri Gagarine ou Henri Fabre (l’inventeur de l’hydravion), trouvaient grâce auprès des éditions Faton, de Céka et Yigaël ? Cela pourrait faire une petite collection bien sympathique.

Philippe Ballarini


72 pages, 21,5 x 28,5 cm, couverture cartonnée
0,553 kg


Tous les livres sur le thème "Apollo"


Apollo 11

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Faton

Apollo 11

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Faton


 

Références:

Apollo 11
Les premiers pas de l’homme sur la Lune

Céka & Yigaël

Faton

ISBN : 978-2-37635-019-4

14,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Faton Éditions

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001