Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: lundi 20 juillet 2020



L’aigle de la mort

Ford Beebe & B. Reeves Eason

 
   

 

 

Alors qu’il n’était qu’un modeste acteur de horse opera de série B, le seul film ambitieux dans lequel il avait joué le premier rôle s’étant traduit par un échec commercial, John Wayne assura à nouveau la vedette en 1932 dans le film "L’Aigle de la Mort" (The shadow of the Eagle), et cette fois-ci comme pilote d’avion et non pas de mustang …

Le héros (Craig Mac Coy) est pilote acrobatique dans un cirque ambulant à la situation financière aussi précaire que la santé de son directeur (Nathan Gregory), ancien aviateur de la Première Guerre mondiale, qui a été victime d’une trahison : on lui a dérobé son invention, un avion radiocommandé. Le voleur, ancien pilote lui aussi, et qui a de surcroît abattu un as de son escadrille (L’Aigle qui donne son nom au film), s’est infiltré chez un constructeur aéronautique. Trouver et démasquer le traître va bien évidemment être le fil conducteur de l’action, déclenchée par le voisinage fortuit entre le cirque et la firme d’aviation. Notre cow-boy — pardon, "pilote" — va bien sûr finir par y arriver, avec l’aide de ses collègues du cirque, et de la fille de son patron aussi intrépide que lui… et dont les beaux yeux ne sont bien sûr pas étrangers à sa motivation.

L'aigle de la mort

Au moment du tournage de The Shadow of the Eagle, John Wayne avait 25 ans.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Lobster

Le film était à l’origine un feuilleton hebdomadaire en douze épisodes, lesquels qui mis bout à bout durent plus de trois heures et demie. On part donc pour un voyage presque long-courrier, mais dont l’essentiel se passe au sol : bagarres, coups de théâtre, cascades assurées par John Wayne lui-même, fausses pistes, confusion, courses poursuite... Tout le fonds de commerce de la série B, aujourd’hui encore utilisé pat Hollywood ! Mais il y a quand même quelques scènes d’aviation, dont l’une, emblématique, sera reprise maintes fois, jusque dans La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Quant à la carrière d’aviateur de John Wayne, elle se poursuivra immédiatement après dans une autre série, The Hurricane Express, produite par le même studio.

L'aigle de la mort

Les scènes où figure un avion ne sont pas très fréquentes dans The Shadow of the Eagle.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Lobster

Est-ce un grand film ? Non, bien sûr. Il a été réalisé plus qu’à l’économie, le scénario s’essouffle souvent et se répète, et certains personnages se ressemblent tellement qu’on peut s’y perdre. Mais l’on passe malgré tout un bon moment, sans se prendre la tête. Un peu pour John Wayne, encore en devenir, car s’il est convaincant quand ça chauffe, il l’est moins dans les (longues) scènes où le jeu n’est pas centré sur lui. Quant à l’unique avion du film, un TravelAir, il joue son rôle sans broncher, il en a sans doute vu d’autres !

Jean Schreiber


Coffret 2 DVD Zone 2 (en français)
6 épisodes
Total : 3 h 46 minutes


 

Références:

L’aigle de la mort


Ford Beebe & B. Reeves Eason

Lobster Films

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Lobster Films


Autres ouvrages du même éditeur
- Le Grand Cirque
- Le grand cirque - DVD

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3946 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001