Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: dimanche 3 novembre 2019



Apollo confidentiel

Lukas Viglietti

 
   

 

 

Quoi ? Encore un livre sur Apollo ? En cette année du cinquantenaire du premier homme sur la Lune, rien de plus normal de trouver autant d’ouvrages sur le sujet. Après deux coups de cœur dans cette thématique, qui ont mis la barre très haut, ce livre arrive sans mal sur la deuxième marche du podium. Cette deuxième place (seulement deuxième...) fera écho aux amateurs du programme spatial américain.

Si vous pensez que les astronautes sont des surhommes, tant d’un point de vue mental et psychologique que physique, le livre de Lukas Viglietti ne fera que tenter de vous convaincre que ce ne sont que des hommes normaux. Certes avec beaucoup plus de chance que la normale, mais des hommes normaux. Le pilote de ligne suisse a eu la chance de rencontrer dix des douze marcheurs lunaires, et même de devenir leur ami.

Après une préface de Charlie Duke (Apollo 16) et un court avant-propos, dix chapitres constituent un ouvrage bien équilibré. Les deux premiers introduisent le sujet et les sept suivants couvrent chacun une mission lunaire, tandis qu’un dernier chapitre conclut le livre de 256 pages. Une bibliographie papier (elle omet étrangement le livre de Jim Lovell ?) et internet ponctue le livre.

Outre ceux qui ont foulé notre satellite naturel, l’auteur a aussi rencontré et recueilli les témoignages d’autres acteurs du programme Apollo : astronautes, familles, contrôleurs de vol, ingénieurs, techniciens et géologues, et il a réussi le tour de force d’amalgamer tout cela en un livre qui se lit fort bien. Quelques notes de bas de pages complètent comme il se doit le texte principal, sans qu’il faille aller en fin de livre. L’écriture est simple et élégante.

Si vous cherchez un livre d’images, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. C’est un livre d’anecdotes, les illustrations sont rares : la couverture colorisée, le portrait officiel en couleur de chacun des marcheurs lunaires en deuxième et troisième de couverture, et une photographie noir et blanc pour illustrer l’entame de chaque chapitre. Tout au plus peut on regretter ce minimalisme iconographique, ne serait-ce que pour les pilotes des modules de commande et toutes les personnes évoquées dans ce livre qui replace l’humain (et la chance) au cœur du programme Apollo.

Ce livre est brillamment écrit, et a largement sa place dans toute bibliothèque consacrée à l’astronautique, ou plus largement aux pilotes et aux hommes qui ont fait l’Histoire.

Jocelyn Leclercq


256 pages, 15 x 22 cm, couverture souple
0,420 kg

Préface de Charlie Duke

Tous les livres sur le thème "Apollo"


 

Références:

Apollo confidentiel


Lukas Viglietti

De Boeck supérieur

ISBN 978-2-8073-2301-8

19,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- De Boeck Supérieur


Autres ouvrages du même éditeur
- Histoire de la conquête spatiale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3802 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001