Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mercredi 9 octobre 2019



Les premières ailes d’Israël
L’incroyable histoire de l’armée de l’air israélienne et des pilotes étrangers
venus sauver le nouvel État au lendemain de son indépendance

Robert Gandt

 
   

 

 

En mai 1948, dès le début la guerre d’indépendance d’Israël, l’état juif a pu compter sur un embryon d’aviation militaire. En secret, les agents de la Haganah, en particulier, s’étaient activés pour recruter des pilotes et acheter quelques avions de combat en surplus. Par une des plus effarantes ironies de l’histoire, ce sont à des Avia S-199, avatars de Messerschmitt Bf 109 et appareils tchécoslovaques médiocres, que revinrent les premières missions offensives des ailes israéliennes… Les subterfuges utilisés par les agents israéliens pour acquérir ces avions, bombardiers, chasseurs ou transporteurs, et les convoyer sont d’ailleurs dignes des plus grands romans d’espionnage.

Si l’ouvrage se consacre essentiellement aux chasseurs de l’escadrille 101, "Premier Escadron de Chasse", qui vola sur la courte période que couvre le livre sur les S-199, mais aussi sur Spitfire et P-51 Mustang, les missions effectuées par les B-17 et les avions de transport ne sont pas oubliées. L’aspect politique et le contexte de l’époque est également, et fort heureusement, très bien relaté au long des aventures de ces pilotes. On note, par exemple, que David Ben Gourion, premier ministre du jeune pays, est un personnage très présent au fil du récit. Car ce sont bien les hommes qui sont au cœur de ce livre.

Pour la plupart, ces pilotes étaient des vétérans alliés de la Seconde Guerre Mondiale. Ils venaient de l’US Air Force, de la Navy, mais aussi de la RAF et des autres aviations du Commonwealth.

Ce sont ces profils si disparates qui font de cette escadrille une unité à part dans l’histoire de l’aviation militaire. Si certains étaient de vrais mercenaires, venus là pour le goût du combat et l’appât du gain, ils étaient bien minoritaires au regard des autres pilotes, véritables aventuriers juste en quête d’une nouvelle cause à défendre, la fin de la guerre les ayant renvoyés à des vies civiles bien fades désormais. Cette galerie de personnages étonnants est l’un des grands intérêts de cette histoire, nonobstant les enjeux géopolitiques de ce court conflit aux conséquences toujours sensibles aujourd’hui.

Dommage que quelques erreurs de traduction gâchent un peu la fête (du kérozène pour les moteurs à pistons, vraiment ?) et que l’auteur ait tendance à vendanger un peu le suspens de certaines anecdotes mais ce sont là les seuls petits reproches qu’on peut faire à ce livre. Il manque aussi, peut-être, un cahier photos pour compléter le texte.

En dehors du récit mené avec beaucoup de talent, on note des annexes très riches les biographies des principaux protagonistes et d’innombrables sources bibliographiques.

Oscillant donc entre le romanesque et l’historique académique cet ouvrage s’avère très agréable à suivre et particulièrement instructif autour d’une histoire aéronautique aux enjeux uniques !

Frédéric Marsaly


432 pages, 15 x 23 cm, broché
0,550 kg


 

Références:

Les premières ailes d’Israël
L’incroyable histoire de l’armée de l’air israélienne et des pilotes étrangers
venus sauver le nouvel État au lendemain de son indépendance

Robert Gandt

Éditions Nimrod

ISBN 978-2-37753-008-3

23 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Nimrod


Autres ouvrages du même éditeur
- Apache
- Appui-feu en Afghanistan
- Ciels de combat
- Harmattan, récits et révélations
- La guerre vue du ciel
- La naissance d’un pilote
- La pointe du diamant
- Le pari de l’impossible
- Les parachutistes SAS de la France Libre
- Les scorpions de Spin Boldak

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3803 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001