Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 24 mars 2020



41 histoires extraordinaires de la guerre invisible

Pierre-Alain Antoine

 
   

 

 

C’est bien connu : militairement, le renseignement est l’une des clefs majeures de la victoire ; sans lui, il est vain d’espérer vaincre. Et ce n’est pas au colonel Pierre-Alain Antoine que nous l’apprendrons. Le renseignement... mais également son pendant "l’intox", la mystification, ainsi que nous le verrons dans ce livre attrayant sous bien des aspects ;

Quarante-et-un chapitres, tous aussi captivants les uns que les autres, se succèdent dans ce livre de façon chronologique. Après un prologue où l’auteur rappelle que cet ouvrage évoque bien des faits de guerre, à l’exclusion de recherches de renseignements en temps de paix. Le livre démarre très fort, avec un modèle de bataille où le renseignement et la ruse firent toute la différence : Hastings, 1066. Oulà ! Mais cela nous éloigne fort de l’aviation, tout cela ! Pas d’affolement : dès le cinquième chapitre, on voit apparaître Taube et Zeppelin pour le rocambolesque projet d’un "faux Paris" destiné à tromper l’aviation allemande. Les chapitres sont relativement courts — six pages en moyenne — et sont menés tambour battant (ce qui est logique en période de guerre). Les sujets évoqués ne sont pas exclusivement "aéro", mais ces derniers sont tout de même majoritaires : Pierre-Alain Antoine est tout de même un ancien pilote de l’armée de l’Air ! Le gros de l’ouvrage se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, mais nous avons droit à quelques épisodes de la Guerre froide ainsi que de la Guerre du Vietnam.

Si quelques-uns de ces épisodes sont relativement connus, comme l’opération Fortitude, monument "d’intox", d’autres valent "leur pesant de cacahuètes", comme l’invraisemblable opération Mincemeat où les Britanniques utilisèrent un cadavre qu’ils dotèrent de faux documents avant de le confier à un courant marin. On trouvera plus loin un chapitre sur les code-talkers navajos, un autre sur l’opération Vengeance et la mort de l’amiral Yamamoto, un autre encore sur l’utilisation du GEE* par les équipages des Halifax des "Groupes Lourds…

L’intérêt du découpage en courts chapitres, qui ne manque pas d’évoquer les novels chères aux Britanniques, permet d’interrompre la lecture facilement et de la reprendre sans se perdre. Un livre passionnant, bourré d’informations intéressantes, dans lequel l’auteur partage avec nous sa curiosité pour un aspect guerrier souvent méconnu… et néanmoins attrayant.

Notons avec plaisir les menus détails qui participent au plaisir de consulter un livre : les notes sont bien à leur place en bas de page et non reléguées en fin d’ouvrage, les annexes comportent un glossaire bien utile et l’incontournable bibliographie. Si le livre est bien écrit, on notera aussi que, fidèle à son habitude, l’éditeur Gérard Louis ne se moque pas des lecteurs de ses ouvrages : le livre est imprimé en offset sur un papier mat de 135 g/m2. En clair : une impression de haute qualité sur un beau papier bien épais, permettant une reproduction fine des illustrations, une lecture commode et un toucher agréable. Au final, un ouvrage sympathique, à la fois enrichissant et distrayant.

Philippe Ballarini


- *GEE : General Electric Equipment, firme qui conçut ce système de radionavigation aérienne.


258 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,350 kg


 

Références:

41 histoires extraordinaires de la guerre invisible


Pierre-Alain Antoine

Éditions Gérard Louis

ISBN 978-2-35763-141-0

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Gérard Louis


Autres ouvrages du même éditeur
- Les Américains en France
1950-1967 [2]

- Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

Autres ouvrages de P-A. Antoine
- Athos Check
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- Du haut de mes ailes
- La bataille d’Angleterre
- La grande épopée
- Les Américains en France
1950-1967 [2]

- Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3897 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001