Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: dimanche 6 octobre 2019



Galaxies
Au cœur des systèmes stellaires

Covert Schilling

 
   

 

 

Voilà un "beau livre" qui se différencie quelque peu de ses semblables. En effet, dans cette catégorie d’ouvrages, l’image prime tellement sur le texte que celui-ci en devient du registre de l’accessoire. Avec Galaxies, le lecteur sera ébloui par la splendeur des photographies, mais il pourra également puiser de l’information dans des textes à la fois riches et denses. Peut-être pour ne pas donner le tournis, l’auteur, Govert Schilling, commence son ouvrage par une présentation de la galaxie dans laquelle nous habitons, la Voie lactée, cette bande blanchâtre que nous aimons déceler dans les ciels d’été. Il la dépeint comme "une métropole cosmique de plusieurs centaines de milliards d’habitants", ce qui donne une échelle du sujet qu’il aborde. Et puis il nous éloigne "un peu" des sept planètes qui gravitent autour de l’étoile naine qu’est notre soleil : Nuages de Magellan, galaxies d’Andromède et du Triangle… Cet éloignement progressif dans l’Univers nous fait au fil des pages entrer dans un domaine cosmique à l’inimaginable immensité. Quasars, trous noirs, amas des galaxies, matière noire… autant de sujets qui sont abordés dans Galaxies. Le livre est d’une lecture et d’une compréhension relativement aisées, mais nécessite une bonne part d’attention.

"Beau livre" oblige, la part la plus importante de l’ouvrage réside dans l’iconographie qu’il recèle. Une absolue splendeur, le plus souvent en pleine page. Des images dont on peine à imaginer qu’elles proviennent d’un Univers qui est le nôtre. Porteuses d’une profonde poésie et propices à la rêverie, elles n’en sont pas moins un reflet de la réalité de l’Univers. Et chacune de ces images est accompagnée d’une légende étoffée et très convaincante.

Vous doutiez que science et poésie contemplative puissent faire bon ménage ? Ce (beau) livre est fait pour vous. Il prodigue en prime une belle ouverture pour une première approche de l’astronomie.

Philippe Ballarini


224 pages, 25 x 29,8 cm, relié + jaquette
1,600 kg


 

Références:

Galaxies
Au cœur des systèmes stellaires

Covert Schilling

Glénat

ISBN 978-2-344-03781-2

35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- Les ailes du silence
- Liberty Bessie [1]
- Midway
- Missions sur la Lune
- Planètes
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3771 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001