Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: lundi 4 novembre 2019



L’ombre du Condor [1]
1936 Duel sous le ciel d’Espagne

Gerardo Balsa

 
   

 

 

D’un côté, l’escadrille España ; de l’autre, la légion Condor. En dessous, l’Espagne, en pleine guerre civile en cet automne 1936. L’album suit en parallèle la trajectoire de Pedro, mécanicien, des rues de Madrid à l’intérieur d’un Potez 540 républicain, et celle de Dieter, pilote allemand envoyé avec son Heinkel He-5 soutenir les Nationalistes. Et montre aussi Franco, général espagnol, Malraux, écrivain français, Deveraux, pilote mercenaire, Tom, communiste américain…

L'ombre du Condor [1]

1936 : des avions allemands et français s’affrontent dans le ciel espagnol.


Pour son premier scénario, Gerardo Balsa fournit un récit complexe, mêlant plusieurs histoires parallèles tout en racontant un pan d’Histoire peu évoqué en bande dessinée. Un peu trop complexe peut-être : toutes les une à trois planches, on change non seulement de séquence, mais d’intrigue, passant d’une chambre parisienne à un pont aérien méditerranéen avant de fondre dans un bordel madrilène ou de monter dans un Vildebeest républicain. Ce découpage au hachoir rend le récit décousu, difficile à suivre, et certains passages sans doute placés là en vue du tome 2 n’ont pas le moindre lien avec le reste du volume courant. C’est en particulier le cas de la séquence américaine, rentrée au forceps d’une demi-planche à une autre demi-planche afin de nous présenter des personnages que nous ne reverrons pas.

Après treize volumes de U-47 en seulement neuf ans, il est assez logique que Balsa maîtrise mieux le graphisme. Le dessin ne souffre pas de faiblesse trop criante, les personnages sont plutôt expressifs (parfois même un poil caricaturaux), les divers appareils sont assez bien représentés, et les cadrages sont dynamiques. La mise en couleur très "informatique" peut laisser plus dubitatif, certains ombrages et dégradés étant trop mécaniques pour vraiment séduire, et quelques planches paraissent parfois dessinées un peu vite ; mais dans l’ensemble, le graphisme est plutôt agréable pour qui aime ce rendu très moderne.

L'ombre du Condor [1]

Le scénario est déjà touffu, mais l’intérêt de certains ajouts reste douteux…


Puisque c’est le premier album des éditions du Long Bec que nous voyons passer, parlons également de la finition. Le papier satiné est raisonnablement opaque et l’impression offre des noirs assez denses et une bonne précision du trait comme des textures. La couverture est épaisse et bien rigide, et la reliure tissée est de belle facture.

L’ouvrage est précédé d’une préface de quatre pages présentant le cadre espagnol et la démarche de Balsa. Il se termine sur de brèves fiches techniques des appareils rencontrés. Celles-ci souffrent d’une traduction parfois bancale ("moteurs linéaires", "dispositif" pour "appareil"…) mais permettent de rappeler les caractéristiques de ces avions souvent méconnus.

Dans l’ensemble, ce premier volume pèche donc par un scénario trop touffu et haché, malgré de bonnes intentions et un graphisme moderne plutôt réussi.

Franck Mée


98 pages, 23,5 x 31 cm, couverture rigide


L'ombre du Condor [1]

Avec l’aimable autorisation des © Éditions du Long Bec


L'ombre du Condor [1]

Avec l’aimable autorisation des © Éditions du Long Bec


L'ombre du Condor [1]

Avec l’aimable autorisation des © Éditions du Long Bec



 

Références:

L’ombre du Condor [1]
1936 Duel sous le ciel d’Espagne

Gerardo Balsa

Éditions du Long Bec

ISBN : 978-2379-38033-4

15,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Long Bec (Éditions du)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3802 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001