Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mercredi 20 novembre 2019



Aéroport de Paris - Le Bourget
1910-2019
Un siècle d’histoire

Jean-Emmanuel Terrier

 
   

 

 

Jean-Emmanuel Terrier travaille au Musée de l’Air et de l’Espace, et la proximité quotidienne de l’aéroport lui est vite apparue comme celle d’un endroit hors normes. C’est ainsi qu’est née chez lui l’idée de ce livre. Une idée toute naturelle, dit-il, car comme historien il avait déjà eu l’occasion d’écrire un ouvrage sur un autre sujet particulier, le chemin de fer de petite ceinture de Paris.

Mais Le Bourget, c’est différent… À un jet de pierre de Paris, la profondeur temporelle d’un siècle conduit du premier "port aérien" au premier aéroport européen en termes de trafic d’affaires, et au siège du plus grand salon aéronautique mondial. Sans oublier la présence maintenant historique d’un autre lieu extraordinaire en lui-même avec un grand musée aéronautique, de réputation mondiale.

Le livre s’ouvre sur les traditionnelles préfaces des grands acteurs concernés. Le GAA (2S) Abrial, président du Conseil d’Administration du MAE, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île de France, Patrick Gandil, DGAC, Augustin de Romanet, PDg du groupe ADP, et Alain Rolland, président de l’Association des Amis du Musée de l’Air nous livrent tour à tour leur vision de cette plateforme aéronautique.

Mais l’émerveillement, en ouvrant le livre, est bien celui de sa superbe iconographie : les images, aussi belles que nombreuses, montrent bien ce que fut le Bourget : les temps héroïques, l’activité autour des grands hangars Lossier, l’animation dans l’aérogare quand elle était en service… En fait, Jean-Emmanuel Terrier nous offre une véritable visite chronologique. Elle est parfois ralentie par des blessures, des crises, un peu comme une histoire humaine, tant il est vrai que depuis le projet "Aéropolis" de 1910, le chemin a été long et complexe. Mais c’est une bien belle histoire, qui a connu ses moments de grâce. Qui n’aurait voulu regarder les grandes ailes des Farman Goliath s’envoler pour Londres… Qui n’a jamais rêvé de voir arriver les DC-7 et les Constellation d’un transport aérien en pleine croissance….

Les aspects techniques n’ont pas été oubliés, avec l’évolution de l’infrastructure et de la fréquentation, et même un petit chapitre sur l’histoire du contrôle aérien. Bon... On pourra penser que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, ou le Musée (qui ne bénéficie que de 6 pages) auraient mérité un traitement plus consistant. Cependant, la cohérence du sujet n’en souffre pas vraiment ; l’auteur a réussi à loger dans ses pages un volume d’informations très significatif. On peut d’ailleurs noter avec plaisir qu’il n’omet pas de citer ses sources, car cet ouvrage doit aussi sa richesse à des fonds d’archives souvent méconnus.

Naturellement réalisé en collaboration avec le Musée de l‘Air et de l’Espace, l’ouvrage se termine sur une postface de sa directrice générale. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine nous y parle du nouveau visage de l’aérogare Labro après les récents travaux, situant ainsi son musée dans la perspective d’un nouveau siècle de préservation pour le plus riche patrimoine aéronautique au Monde.

Philippe Boulay


160 pages, 22,7 x 27,6 cm, relié
1,000 kg


Aéroport de Paris - Le Bourget

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Amarena

Aéroport de Paris - Le Bourget

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Amarena

Aéroport de Paris - Le Bourget

Avec l’aimable autorisation des éditions
© Amarena


 

Références:

Aéroport de Paris - Le Bourget
1910-2019
Un siècle d’histoire

Jean-Emmanuel Terrier

Amarena

ISBN 978-2-9568579-0-7

30 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Amarena

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001