Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mardi 19 novembre 2019



Le Bismarck

Jean-Yves Delitte

 
   

 

 

Après Midway, Jean-Yves Delitte s’intéresse à une autre grande bataille navale dans laquelle l’aviation militaire joua un rôle de premier plan : la fin du cuirassé allemand Bismarck. Celle-ci nous est narrée ici par un des rares rescapés du naufrage du géant des mers (21 mai 1941). Vainqueur du croiseur de bataille Hood, orgueil de la Royal Navy, le Bismarck devint — avec son navire-jumeau le Tirpitz — la hantise de l’Amirauté britannique. Pour Londres, sa destruction devint immédiatement une priorité.

Et lorsque la chasse lui fut donnée, ce fut toute une flottille qui y participa… mais également un bon nombre d’appareils de la Royal Navy et du Coastal Command : Short Sunderland, Fairey Swordfish, Fairey Fulmar et Catalina. À l’exception des Fulmar, tous ces appareils figurent dans cet album (et les Swordfish en bonne place).

Le Bismarck

Fairey Swordfish. Comme à Tarente en 1940, ces biplans à l’allure faussement désuète vont jouer une rôle décisif. ©Éditions Glénat


Malgré quelques menues faiblesses (le sabordage est ici à peine considéré comme une éventualité envisageable, le Bismarck coule par la proue et non par la poupe…), en 46 planches, ce qu’il faut savoir du cuirassé allemand et de son histoire est proprement évoqué. Dès les premières pages, nous assistons à la fin du Hood, et à la chasse mortelle qui mit à mort l’un des orgueils de la Kriegsmarine. L’épisode est raconté depuis plusieurs points de vue : celui de quelques marins du Bismarck, celui d’éminents personnages de l’Amirauté britannique, ou encore de quelques équipages d’appareils, ce qui donne du "nerf" au scénario plutôt rondement mené.

Notons la présence, comme dans les autres albums de la collection, d’un "dossier historique" de sept pages. Dans cet album, la facette "récit romancé" est bien moins caractérisée que dans celui consacré à Midway ; on est nettement davantage dans une approche historique, avec néanmoins une approche "humaine" importante. Nous ne reviendrons pas sur la qualité du dessin et de la mise en couleur, tirés à quatre épingles et très convaincants.

Philippe Ballarini
Remerciements à Jean Schreiber


56 pages, 24 x 32cm, relié


La collection Les grandes batailles navales (Glénat) s’est vue décerner le Prix de l’Académie de Marine (Bande dessinée) 2019


Le Bismarck

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Le Bismarck

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Le Bismarck

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat


 

Références:

Le Bismarck


Jean-Yves Delitte

Glénat

ISBN 978-2-344-03106-3

14,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- Galaxies
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- Les ailes du silence
- Liberty Bessie [1]
- Midway
- Missions sur la Lune
- Planètes
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001