Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: samedi 22 février 2020



Cherbourg-Maupertus
Neptune 75

Un aérodrome au cœur
du 75e anniversaire du Débarquement allié

Mickaël Simon

 
   

 

 

Pour un spectateur frustré de « Daks over Normandy » le 8 juin dernier, ce livre de format à l’italienne* est un superbe lot de consolation. Au départ il ne devait être qu’un livre de photographies, fait en ligne, à destination du petit groupe des personnes concernées dans et autour de l’aéroport cherbourgeois. Comme souvent en pareil cas, le projet a pris de l’ampleur, du volume, au point que l’auteur s’est fait maquettiste – graphiste, travaillant avec un logiciel open source, pour produire au final un opus de presque 180 pages, et l’a sorti en auto-édition.

Le sous-titre éclaire parfaitement sur le contenu de ce livre dont la force est bien évidemment les centaines de photographies qu’il renferme. Un avant-propos précède quelques pages de présentation générale bienvenues, intégrant intelligemment la remise au jour du cercle de signalisation « MAUPERTUS » au printemps 2019. Vestige rare et antérieur à l’événement majeur dont l’ouvrage célèbre les trois quart de siècle : le débarquement en Normandie, et le rôle prépondérant joué par l’aéroport de Cherbourg dans ces commémorations.

Le livre se structure ensuite avec un chapitre par jour, « NEPTUNE 75 » étant une opération militaire avec une dimension commémorative omniprésente, et un mélange de vols civils avec les Daks larguant des parachutistes civils en tenue d’époque, de vols VIP majoritairement militaires, et bien sur les aéronefs militaires, surtout américains. La part du lion revient au C-130 Hercules, en plusieurs versions, mention spéciale au CV-22 Osprey, peu courant dans le ciel de France (et là, il y en avait 4 !). Les versions militaires des Boeing 737 et 757, des Gulfstream, Learjet et Citation, pour ne citer qu’eux, sont également passées à Cherbourg. La grande famille du Dakota était bien sur présente. Ajoutons des escales de Spitfire et de « L-birds », des survols de F-15E Strike Eagle, le Breitling Jet Team, et l’inventaire à la Prévert n’est pas encore complet.

Les photos sont toutes légendées de façon précise, les spotters apprécieront le connaitre les numéros de série des appareils, les unités d’appartenance et leurs filiations historiques. Pour le profane en aviation, les explications sont claires et pédagogiques, et ne rebuteront pas le spécialiste, qui de toute façon apprendra des détails nouveaux ou confortera ses connaissances.

Le travail au sol sur la plateforme aéroportuaire, et les difficultés inhérentes à faire évoluer, parquer, avitailler autant d’avions dans un espace restreint, beaucoup étant d’un fort beau gabarit, sont bien relatées. Il a fallu aux autorités locales refuser du monde ! Ce livre est un must pour tous ceux qu’un des domaines qu’il couvre intéresse. Qu’il s’agisse du Cotentin, des commémorations du D-Day, des belles photographies, des sujets un peu inédits (les avions militaires VIP par exemple). Amateurs de ces sujets, dépêchez-vous, c’est un tirage limité à 120 exemplaires, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Jocelyn Leclercq


174 pages, format A4 à l’italienne (297 x 210 mm) , couverture souple


Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’auteur-éditeur.


Neptune 75

Avec l’aimable autorisation de © Mickaël Simon

Neptune 75

Avec l’aimable autorisation de © Mickaël Simon

Neptune 75

Avec l’aimable autorisation de © Mickaël Simon

Neptune 75

Avec l’aimable autorisation de © Mickaël Simon

Neptune 75

Avec l’aimable autorisation de © Mickaël Simon


 

Références:

Cherbourg-Maupertus
Neptune 75
Un aérodrome au cœur
du 75e anniversaire du Débarquement allié

Mickaël Simon

Mickaël Simon autoéditeur

28 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de M. Simon
- Combats aériens sur le Cotentin
- Tombés sur le Cotentin

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3887 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001